Le wingfoil est la discipline la plus simple à apprendre pour glisser sur l’eau avec un hydrofoil. Ce sport est néanmoins accessible aux néophytes, qui pourront rapidement se faire plaisir en suivant ces conseils et quelques bonnes pratiques.
Les règles de sécurité du wingfoil
Pour profiter de votre stage de wingfoil sans risque, il faut suivre quelques règles de sécurité. La première des choses à faire est de consulter la météo. En cas de fort vent offshore, il est préférable de reporter sa session. Si les conditions sont favorables, préparez alors votre matériel et gonflez votre voile dans la zone autorisée. Il est particulièrement important de penser à prendre le leash de planche et le leash de voile. Il convient également de vérifier la visserie.
Lors de la mise à l’eau, empruntez le chenal. Ne retournez la planche que lorsqu’il y a suffisamment de profondeur. Si le vent vient de droite, vous êtes prioritaire. Mais il faut bien faire attention aux autres pratiquants de wingfoil ou d’autres disciplines. Enfin, sachez que la vitesse est limitée à 10 km/h dans la bande des 300 mètres. Il est recommandé de porter une combinaison intégrale, des chaussons et un casque.
Débuter et progresser en wingfoil
Pour apprendre le wingfoil, il y a certains conseils et bonnes pratiques à respecter. Il est préférable de commencer par manipuler la wing au sol, avant de vous mettre à l’eau. Ceci permet de vous familiariser avec la position des mains. Ensuite, choisissez un plan d’eau plat ou un faible clapot, et un vent side shore à side on shore.
La position de waterstart est simple. Placez votre pied avant au centre de la planche et votre pied arrière au-dessus du mat du foil. Le haut du corps doit être face au nez de la planche. Les deux pieds doivent être placés à plat et écartés à la largeur des épaules.
Pour bien démarrer, la planche doit être perpendiculaire au vent, ce qu’on appelle travers au vent. La wing au-dessus de votre tête permet de vous équilibrer. Encore à genoux, vous devez veiller à correctement positionner vos mains. Sur une wing à poignées, votre main avant tient la poignée la plus avancée, et l’autre doit être en arrière, avec au moins une poignée d’écart entre elles. Avec un wishbone, pensez à bien écarter vos mains. Vous pouvez alors border ou pomper, et vous redresser pour commencer à naviguer.
Vous recherchez le sport idéal qui est fait pour vous ? Le wingfoil n’est pas une discipline difficile. Toutefois, il est important d’apprendre les bons gestes et les règles de sécurité avant de débuter. Équipement, position, mise à l’eau… Si vous voulez apprendre rapidement les bonnes pratiques, vous pouvez être encadré par un professionnel. Un stage de wingfoil permet aux débutants d’avoir des conseils de se faire rapidement plaisir sans prendre de risques inutiles et dangereux.