En France, la mer de glace est un lieu incontournable à visiter pour profiter d’un panorama exceptionnel sur les montagnes, mais également prendre un bon bol d’air frais. Apprenez-en plus sur la mer de glace et son accessibilité au travers de cet article.
Qu’est-ce que la mer de glace ?
La mer de glace est un site naturel et patrimonial situé dans la vallée de Chamonix. Il s’agit du plus grand glacier de France et il mesure près de 7 km de long. À la période hivernale, les amateurs de sport de glisse ont pris l’habitude de descendre la mer de glace pour rejoindre la gare du Montenvers car il s’agit d’un domaine skiable de Chamonix.
Depuis ces dernières années, la mer de glace est fortement impactée par le réchauffement climatique. Ce phénomène naturel, causé par des activités humaines, fragilise la chaîne de montagnes des Alpes en accélérant la fonte des glaces.
Pourquoi visiter la mer de glace à Chamonix ?
Ce célèbre glacier est situé dans la vallée des Alpes, sur un versant du massif du Mont-Blanc. Son ascension est possible depuis la station de ski de Chamonix. La mer de glace est un endroit exceptionnel pour profiter d’une vue panoramique sur les montagnes.
Sur place, il est recommandé de visiter la grotte de glace qui a été taillée à la main de l’homme au sein des entrailles du glacier. Vous y découvrirez de nombreuses sculptures de glace originales. Vous pourrez aussi voir le glaciorium qui est un centre d’interprétation permettant de répondre à toutes les questions que les visiteurs se posent lorsqu’ils se trouvent tout en haut du glacier.
Comment accéder à la mer de glace
À l’occasion d’un week-end ou de vacances à la montagne, nous vous conseillons vivement de partir à la découverte de la mer de glace à Chamonix. Pour vous rendre sur place, il vous suffit de prendre le petit train du Montenvers à la gare du même nom. Ce train circule depuis l’année 1908 et atteint jusqu’à 1913 mètres d’altitude.
En tant que site naturel et patrimonial incontournable en France, la mer de glace attire de nombreux touristes chaque année. On peut y accéder en prenant le train du Montenvers. En haut, un café ainsi qu’un restaurant permettent aux touristes de faire une pause.
À lire aussi : Où Passer Un Week-End En Savoie ?