La sécurité en entreprise est une priorité. Le Code du Travail précise donc que les lieux de travail doivent obligatoirement être équipés de matériel de premiers secours. Cette trousse de secours doit être facilement accessible et son contenu doit permettre aux salariés d’effectuer les premiers soins. Zoom sur la réglementation qui encadre le matériel de premiers secours en entreprise.
Matériel de premiers secours en entreprise : quelles sont les obligations de l’employeur ?
Dans les grandes entreprises, un local dédié aux premiers secours est obligatoire. L’employeur a donc pour obligation de mettre à disposition de ses salariés tout l’équipement nécessaire pour effectuer les gestes de premiers soins. Comme l’annonce l’article R. 4224-14 du Code du Travail, la trousse de secours pour entreprise doit être facilement accessible et adaptée à la nature des risques des métiers exercés.
L’emplacement de cette pharmacie d’entreprise doit être choisi avec soin par l’employeur et connu de tous les salariés. L’article R. 4224-23 déclare que le matériel de premiers secours doit faire l’objet d’une signalisation précise. Cette dernière permet aux employés et aux secours de localiser rapidement le local de soins.
Que doit contenir la trousse de premiers secours ?
Il n’existe aujourd’hui aucune liste exhaustive de produits obligatoires. Néanmoins, le matériel de premiers secours doit être défini par le médecin du travail. En effet, c’est lui qui détermine le contenu de la trousse de secours ainsi que les modalités d’utilisation des produits. Ce dispositif se fait en collaboration avec l’employeur.
Attention, le sac de secours ne doit surtout pas contenir de médicaments. Il s’agit avant tout de matériel de premiers soins : antiseptique cutané à dosage unique, compresses stériles, sparadrap hypoallergénique, ciseaux à bouts ronds, gants à usage unique, pansements, pince à échardes, etc. Tous les produits doivent être en bon état et ne pas être périmés.
Dans les entreprises exposées à des risques spécifiques, le contenu de cette trousse de secours peut bien entendu être complété. Rince yeux, kit de membre sectionné, pommade contre les brûlures superficielles, masque de bouche à bouche, couverture de survie… La liste doit être adaptée à toutes les situations d’urgence qui peuvent survenir.
Qui peut utiliser le matériel de premiers soins ?
Dans les très grandes entreprises, il est recommandé de disposer d’un infirmier ou d’un médecin sur les lieux de travail. Néanmoins, en l’absence d’un intervenant spécifique, l’employeur doit définir les personnes aptes à prendre en charge un accident ou une situation d’urgence. Il peut s’agir d’employés qui ont suivi une formation aux gestes de premiers secours en entreprise.
Selon l’Article R. 4224-16, la liste des personnes capables d’assurer les premiers secours est consignée dans un document officiel. Ce document est bien entendu tenu à disposition de l’Inspecteur du Travail. Un dispositif d’appel aux urgences doit également être mis en place à proximité du local de soins.
Vous savez désormais comment assurer la sécurité sur vos lieux de travail. La trousse de secours en entreprise est un élément essentiel, qui permet de traiter les accidents mineurs et de prendre en charge les situations les plus graves en attendant l’arrivée des secours. N’hésitez pas à vous renseigner encore davantage sur les équipements de premiers secours disponibles sur le marché.