Karadoc, le célèbre chevalier de la Table ronde, aurait dit « Le gras, c’est la vie » – en tout cas dans la reconstitution de la cour de Kaamelott donnée par la série d’Alexandre Astier. Il n’a pas tort : le gras, en l’occurrence le cholestérol, est essentiel au bon fonctionnement de notre organisme. Toutefois, il existe un « bon » et un « mauvais » cholestérol, et l’excès de cholestérol peut avoir des conséquences graves sur votre santé.
Quelle différence entre le bon et le mauvais cholestérol ?
Ne cessez pas de vous régaler de cake au jambon et au chèvre ou de macarons fondants sous prétexte d’éliminer totalement les matières grasses de votre alimentation : les lipides sont essentiels à notre métabolisme, et notre alimentation doit en comporter une quantité raisonnable. Raisonnable et bien répartie entre HDL-cholestérol (le « bon » cholestérol) et LDL-cholestérol (le « mauvais » cholestérol).
Le mauvais cholestérol, s’il est en excès, se dépose le long des parois des artères et forme des amas graisseux et des plaques d’athérosclérose qui peuvent mener au caillot sanguin (thrombus), à la phlébite et à diverses maladies cardiovasculaires.
En revanche, le bon cholestérol est essentiel pour la fonction hépatique et l’élimination des graisses de l’organisme.
Comment savoir si l’on a du mauvais cholestérol ?
Le problème de l’hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol dans le sang par rapport à la limite normale) est qu’elle est totalement asymptomatique. Aucun signe ne montre que vous souffrez d’excès de mauvais cholestérol dans le sang. Vous êtes en bonne santé, vous ne souffrez d’aucune douleur, tout va bien. Ce sont les conséquences de l’hypercholestérolémie qui la rendent visible : en cas d’excès de LDL-cholestérol dans le sang, vous pouvez être victime d’une angine de poitrine, d’une attaque cérébrale ou d’une crise cardiaque sans symptômes avant-coureurs. Le seul moyen pour savoir si votre taux de cholestérol dans le sang est normal est de faire un bilan lipidique.
Comment éviter le mauvais cholestérol ?
Le meilleur moyen de lutter contre le mauvais cholestérol est d’avoir une bonne hygiène de vie, de privilégier une alimentation riche en oméga-3, faite maison, riche en fruits, en légumes, en poissons et en viande contenant une quantité limitée de matières grasses. L’exercice physique, même modéré, est excellent pour évacuer les lipides en excès de son organisme. Il suffit de marcher une demi-heure par jour ou de pratiquer un sport doux (vélo, aquagym) pour prévenir les risques liés à l’hypercholestérolémie.