De nombreuses entreprises d’aide à domicile permettent dorénavant aux seniors de rester chez eux le plus longtemps possible, pour conserver leur indépendance et leur autonomie. L’auxiliaire de vie leur apporte non seulement une grande aide pour les tâches ménagères, mais également du lien social, ce qui n’est pas à négliger. Découvrez quels sont exactement les services que peut accomplir une aide à domicile.
L’entretien ménager par l’auxiliaire de vie
Les tâches les plus courantes d’une auxiliaire de vie à domicile consistent dans les tâches ménagères et quotidiennes, celles que le senior ne peut plus effectuer seul. Il peut ainsi se reposer et profiter de ce temps libre pour s’adonner à ses loisirs ou pour voir sa famille.
L’auxiliaire de vie effectue également des travaux de repassage et de jardinage. Elle peut aussi aller faire les courses, seule ou en compagnie de la personne bénéficiaire et l’accompagner pour se promener. L’aide à domicile permet également au senior de conserver un certain lien social en discutant avec lui et en faisant des activités qui lui plaisent.
La préparation et l’aide aux repas
Une aide à domicile peut aussi prendre part à la préparation des repas. Elle simplifie ainsi le quotidien de la personne âgée et lui permet de retrouver le goût de certains plats qu’elle ne cuisinait plus. Elle reste également présente pendant toute la prise du repas et s’occupe ensuite du débarrassage, de la vaisselle et de l’entretien de la cuisine.
L’aide administrative par l’auxiliaire de vie
Une auxiliaire de vie peut venir en aide aux personnes âgées lorsque celles-ci doivent effectuer des tâches administratives, en ligne par exemple (impôts, demande d’aides, etc.). Elle accompagnera aussi le senior au centre des impôts, s’il a besoin de s’y rendre, ou encore chez le médecin.
La garde de nuit et l’aide à la toilette
Si le senior ne peut pas rester seul pendant la nuit (angoisses, risques de chutes, etc.), la garde de nuit veillera à proximité de son lit. Expérimentée, elle saura contacter les secours si elle détecte les prémices d’un malaise et elle connaît les gestes de premier secours.
Elle est également capable de relever une personne qui a chuté pour la remettre dans son lit. L’auxiliaire de vie aide ensuite à la toilette, le matin et le soir, en lavant la personne et en l’habillant. C’est un geste qui n’est pas toujours facile à accepter pour les seniors dépendants et les assistances à domicile savent exécuter cette toilette avec respect et pudeur.