La meilleure façon de faire d’économiser de l’argent lors d’un déménagement est de vous y prendre à l’avance. En commençant tôt, vous avez la possibilité de comparer les prix des déménageurs et de choisir une date peu surbookée. Vous pouvez aussi prendre le temps de trier vos affaires afin de réduire le volume à transporter. Des astuces pour déménager pas cher ? Suivez le guide !
Trier et désencombrer en prévision du jour J
Trier avant d’emballer : telle doit être votre leitmotiv pour assurer un déménagement économique. Comment ? C’est assez simple puisqu’il suffit généralement de vous débarrasser de tout ce que vous n’utilisez plus. Moins vous aurez d’articles à déménager, moins vous paierez en termes de volume. Vous pouvez vendre, donner ou même recycler les articles dont vous n’avez plus besoin. Qui plus est, cela peut vous rapporter de l’argent.
Comparer des devis des déménageurs
Le volume d’affaires à transporter étant réduit à son maximum, vous pouvez dès lors contacter une entreprise de déménagement. Commencez tôt afin d’avoir le temps de comparer les devis de déménagement et d’obtenir le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez économiser de l’argent en choisissant l’option la plus économique tout en bénéficiant de tarifs réduits grâce à une réservation anticipée. Attention à comparer attentivement les services offerts, les assurances incluses et les tarifs proposés.
Opter pour des fournitures d’emballage économiques
S’il est nécessaire d’empaqueter vos biens précieux avec des fournitures d’emballage de qualité, vous pouvez économiser sur le reste. Les vêtements, les parures de lit ou les textiles peuvent être transportés dans des boîtes d’occasion que vous pouvez recueillir ici ou là. Utilisez aussi des matériaux d’emballage alternatifs, comme les couvertures, les serviettes et les journaux pour protéger vos biens fragiles. Servez-vous aussi des sacs de sport, de voyage et autres valises pour transporter des articles non fragiles.
Envisager un déménagement en mi-semaine ou hors saison
En application de la loi de l’offre et de la demande, les tarifs des déménageurs sont plus élevés en période de pic. Pour déménager moins cher, évitez les week-ends, les fins de mois et la saison estivale. Planifiez plutôt votre déménagement en milieu de semaine ou en dehors des saisons de pointe. Vous bénéficiez ainsi de tarifs réduits et vous avez plus de choix en termes de dates et d’horaires.
Suivez les astuces ci-dessus afin d’optimiser votre déménagement sur le plan financier tout en réduisant le stress qui y est généralement associé. La clé d’un déménagement économique réside dans une planification de plusieurs semaines en amont du jour J.
A découvrir : Comment désencombrer sa maison ?