La naturopathie et l’homéopathie sont deux pratiques de soins alternatives qui sont souvent confondues. Pourtant, elles sont basées sur des traitements et des procédés de diagnostics différents. Leur reconnaissance par la communauté médicale est aussi variée. Découvrez les différences entre la naturopathie et l’homéopathie.
Des principes différents
On peut recourir à ces pratiques pour plusieurs raisons. L’homéopathie contre le stress est par exemple courante. Cette discipline repose sur trois grands piliers :
- le principe de similitude : une substance créant un mal chez un individu sain pourrait guérir un corps malade ;
- la loi de l’individuation : les spécificités de chacun doivent être prises en compte ;
- le principe de dilution infinitésimale : les principes actifs sont dilués dans une certaine quantité d’eau.
De son côté, la naturopathie propose une prise en charge complète du bien-être du patient. Cela signifie qu’en cas de symptômes, le professionnel proposera un mode de vie pour guérir le mal à la racine. Les principes sont les suivants :
- Ne pas nuire. Si le corps est symptomatique, il ne faut pas chercher à le supprimer, mais à trouver ce qui le provoque.
- Le pouvoir de guérison de la nature. Un corps en bonne santé a la capacité de se guérir lui-même ;
- découvrir et traiter la cause.
- Enseigner. Le naturopathe a pour mission de transmettre son savoir à son patient pour que ce dernier puisse prendre soin de lui par lui-même.
À chacune son type de traitement
Après avoir établi un diagnostic, l’homéopathe prescrit des granules, des comprimés ou des gouttes de solutions. Ces différents conditionnements contiennent une certaine concentration en principe actif. Celle-ci est indiquée en CH. Le principe est que 1CH correspond à une dilution de 1/100. Le naturopathe va, quant à lui, conseiller de nouvelles habitudes concernant une ou plusieurs pratiques fondamentales dans sa discipline. Cela peut concerner : la nutrition, l’exercice physique et la gestion du mental.
Quelle reconnaissance par la communauté scientifique ?
L’efficacité de l’homéopathie n’est pas officiellement reconnue bien que des médecins homéopathes proposent des consultations dans ce domaine. Il s’agit avant tout d’une méthode de soins alternative. Elle ne peut se substituer à un suivi médical classique dans le cadre d’une maladie déclarée. En revanche, la naturopathie est reconnue par l’Organisation mondiale de la santé comme la troisième médecine traditionnelle, après la médecine chinoise et la médecine ayurvédique.
L’homéopathie et la naturopathie sont deux médecines alternatives qui peuvent être complémentaires. La première fonctionne sur un système de principes actifs dilués à ingérer. La seconde, elle, conseille plutôt une hygiène de vie à suivre selon les maux individuels.