En dehors du fait d’éclairer les différentes pièces de la maison, les lampadaires peuvent représenter un bon accessoire de décoration pour le salon. En plus de son côté esthétique, il faut également prendre en compte les aspects pratiques et techniques de ce type de lampe. À travers cet article, nous allons vous guider dans le choix de votre lampadaire salon.
Quel type de lampadaire choisir pour son salon ?
Avant d’entrer dans les détails, il faut a priori savoir qu’un lampadaire est une lampe sur pied dont la hauteur est plus ou moins égale à celle d’une personne. Plusieurs types de lampadaires sont aujourd’hui disponibles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts, que ce soit en matière d’éclairage ou de décoration.
Ces équipements d’éclairage peuvent diffuser soit une lumière douce d’ambiance, soit une lumière directe pour permettre d’exercer des activités pendant la nuit (coudre, lire, etc.). Il faut donc choisir les lampadaires du salon selon leur usage.
Pour un éclairage d’appoint, il est mieux d’opter pour un lampadaire équipé d’un abat-jour, qui atténue la luminosité de l’ampoule. Ce qui vous permet de profiter d’une ambiance agréable et douce.
Pour la lecture, les lampadaires lisseuses sont les mieux adaptés pour ce type d’usage. En effet, ils diffusent une lumière puissante et ciblée. Celle-ci facilite bien votre lecture une fois que vous êtes assis sur votre fauteuil ou votre canapé.
Pour un choix décoratif, les lampadaires à plusieurs lumières sont les plus appropriés. Ils mettent en valeur le charme de votre salon. Par conséquent, le choix des acheteurs pour ce type de lampadaire repose plus sur son aspect décoratif que sur son éclairage.
Quelle puissance lumineuse serait la plus appropriée pour un lampadaire de salon ?
La puissance lumineuse d’un lampadaire influence l’éclairage de votre salon. Il est donc primordial de choisir un lampadaire LED dont la luminosité correspond à son utilisation. Il faut savoir que contrairement à la lampe halogène, la lampe LED consomme moins d’énergie.
Pour mettre en valeur votre salon, choisissez une lumière chaude, de moins de 4 000 kelvins (ou une ampoule de 100 watts). Le bureau, la cuisine ou le coin lecture seront par contre mieux éclairés avec une lumière blanche, de plus de 4 000 kelvins.
En somme, les lampadaires ne doivent pas être choisis au hasard afin d’obtenir l’effet d’éclairage désiré. Il faut toutefois avoir un minimum de connaissances techniques et pratiques pour savoir lequel serait le mieux adapté à vos besoins.