Sommaire
La mousse au chocolat est un grand classique de la gastronomie française, puisqu’elle trône sur les plus grandes tables depuis le XVIIIe siècle, date à laquelle elle fut inventée par Charles Fazi, cuisinier suisse du roi Louis XVI. Ce dessert léger et onctueux trouve par la suite sa place dans les cuisines familiales après qu’André Viard en eut donné la recette dans son ouvrage « Cuisinier royal », en 1820. Même si elle peut se satisfaire à elle-même, la mousse au chocolat s’apprécie souvent accompagnée de gâteau. Pour savoir quel gâteau va accompagner votre prochaine mousse au chocolat, piochez donc avec gourmandise dans notre petite liste !
Les langues de chat
La forme oblongue des langues de chat permet de les utiliser quasiment comme des cuillers pour déguster votre mousse au chocolat. Concoctées nature ou parfumées à la vanille, au citron ou à l’orange, elles ne dénaturent pas le goût de la mousse mais au contraire, elles viennent la sublimer. Alors pourquoi résister ?
Le gâteau de Savoie
La texture très aérienne du gâteau de Savoie ne viendra pas alourdir votre mousse au chocolat. Vous pourrez donc associer ces deux desserts emblématiques en fin de repas sans indisposer vos convives. Tout comme les langues de chat, le gâteau de Savoie peut être préparé nature, simplement sucré, ou agrémenté de zestes de citrons, d’écorces d’orange confites ou d’extrait de vanille. Les plus gourmands apprécieront.
Les petits sablés
Ces petits gâteaux secs à pâte friable s’accommoderont parfaitement d’une sublime mousse au chocolat. Découpés à l’emporte-pièce, en forme de cœur à la Saint-Valentin ou en forme d’étoile à Noël, ils prennent la forme que vous souhaitez et se prêtent à toutes les occasions. Agrémentés de fruits confits ou d’amandes effilées, parfumés au gingembre ou à la cannelle, les petits biscuits sablés se déclinent en une multitude de versions, selon la période de l’année ou en fonction des régions dans lesquelles ils sont fabriqués.
La brioche
Pour accompagner une mousse au chocolat, la brioche est également tout indiquée. Cette pâtisserie riche en beurre nous vient de la Vendée, où elle serait née au XVIe siècle. Provoquant la rencontre de l’authentique et de l’emblématique, ces deux classiques s’associeront pour faire de votre dessert une véritable ode à la gourmandise.
Le Kouglof
La forme haute si caractéristique du kouglof donnera à n’en pas douter beaucoup de style à votre dessert. Son centre creux pourrait même accueillir votre mousse au chocolat, pour un moment de dégustation des plus esthétique ! Simplement sucré ou aromatisé au rhum ou au kirsch, le kouglof est une spécialité dont les origines font l’objet de diverses légendes, auxquelles même les rois mages sont associés !
La génoise
La génoise, légère et mousseuse, entre dans la composition de nombreux desserts renommés, tels que l’opéra, la forêt-noire, le fraisier ou encore les bûches de Noël. C’est donc tout naturellement que votre génoise s’acoquinera avec votre mousse au chocolat. Alternez les tranches de génoise et les couches de mousse au chocolat, recouvrez d’un glaçage agrémenté de quelques décorations et vos convives seront sans voix. En peu de temps, vous aurez concocté un fabuleux dessert, et qui sera du plus bel effet.
Les idées de gâteau pour accompagner une mousse au chocolat ne manquent pas. L’idéal est un gâteau léger, au goût sucré et pas trop typé pour ne pas dénaturer le goût de la mousse. D’autres gâteaux peuvent répondre à ces caractéristiques, tels que les scones, les muffins ou encore les financiers. Quel que soit votre choix, nul doute que tout le monde se régalera !
Découvrez aussi : Qu’est-ce que le gluten ?