La batterie d’un véhicule est, en quelque sorte, son cœur. Sans elle, il sera indispensable de démarrer son véhicule. En effet, c’est la batterie électrique d’une voiture qui permet de fournir l’énergie nécessaire au démarrage du moteur. Or, une batterie possède une durée de vie d’un à deux ans. Il n’est pas rare que celle-ci tombe en panne. Mais que faire face à cette situation ? On fait le point.

Démarrer son véhicule à l’aide de câbles

Si vous n’arrivez pas à démarrer votre véhicule et que votre batterie est relativement récente, il se peut que votre batterie soit tout simplement déchargée. Cela peut arriver lorsque le véhicule est resté trop longtemps à l’arrêt ou lorsque vous avez laissé vos phares toute la nuit.

Face à cette situation, il est possible de démarrer son véhicule à l’aide de câbles. Il vous faudra alors placer les pinces sur votre batterie et sur celle d’un autre véhicule allumé. Vous pourrez alors démarrer votre véhicule sans problème. Il conviendra de laisser votre moteur allumé et de rouler au moins 25 kilomètres pour charger votre batterie.

voiture_electric

Démarrer son véhicule en le poussant

L’on ne prévoit jamais une panne de batterie. Heureusement, une solution bien particulière permet de démarrer un véhicule sans l’aide d’un tiers. Cette technique demandera cependant un peu d’effort. Il s’agit tout simplement de pousser le véhicule jusqu’à ce que le démarrage s’ensuive.

Pour cela, il conviendra de se rester le pied appuyé sur l’embrayage et d’essayer d’allumer le véhicule lorsque celui-ci atteint les 10 km/h environ. Vous pourrez alors atteindre cette vitesse en demandant à votre copilote de pousser le véhicule.

Faire réviser sa batterie dans un garage

Même si vous avez réussi à démarrer votre véhicule à la suite d’une panne de batterie, un passage en garage s’imposera. En effet, il est possible d’un faux contact ou d’un défaut sur la batterie soit à l’origine de sa panne.

Un garagiste pourra alors identifier les raisons de la panne et vous proposer une solution pour que cela ne se reproduise pas. Il peut être intéressant, à cette occasion de faire réviser l’intégralité de son véhicule, et notamment l’état de ses pneus Bridgestone. Cela permettra d’anticiper toute panne future de son véhicule.

Ainsi, plusieurs techniques permettent de démarrer un véhicule même lorsque sa batterie est à plat. Une révision complète du véhicule s’imposera dans tous les cas après une panne de batterie, et ce, pour identifier l’origine du problème.