Souvent considérée comme un remède de grand-mère, la tisane connaît un regain d’intérêt. Naturelle et consommable à tout âge, elle est devenue une boisson très prisée pour lutter contre les maux du quotidien. Elle remplace même les somnifères pour traiter les troubles du sommeil.

Les plantes aux vertus relaxantes et sédatives à privilégier dans sa tisane

La force de la tisane vient de sa composition reposant entièrement sur les bienfaits de la nature. Des plantes comme la verveine, le tilleul ou la mélisse aident à combattre les troubles du sommeil. D’autres plantes moins connues aident également à préparer notre corps en le calmant. La passiflore possède des vertus tranquillisantes qui réduisent le stress et combattent les insomnies. C’est aussi le cas de la valériane qui apaise tout en favorisant l’endormissement. Il est aussi possible de combiner ces plantes avec de la fleur d’aubépine pour une action plus efficace.

Le meilleur moment pour prendre une tisane apaisante

Il est déconseillé de prendre une infusion avant de dormir, car elle risque de vous réveiller en pleine nuit. Pour éviter une envie pressante qui couperait votre sommeil réparateur, adoptez la tisane de fin de repas. Elle peut être bue juste après le repas du soir. Il faut 3 heures à l’eau pour arriver dans les reins. Boire une tisane entre 19 h et 20 h 30 permet d’aller aux toilettes entre 22 h et 23 h 30 et éviter un réveil nocturne. L’un des points à ne pas négliger est de boire la tisane par petites gorgées. En dégustant lentement la boisson, les plantes agissent plus efficacement. Cela permet également de créer un rituel de détente, que ce soit devant la télévision ou en lisant un livre.

infusion-detox

Différentes vertus pour aider notre corps et calmer notre esprit

Les bienfaits des plantes vont d’ailleurs au-delà d’une tisane pour nuit calme. Des dizaines de décoctions existent pour soigner les maux ou purifier l’organisme. Il existe des infusions détox pour éliminer les toxines et des tisanes pour faciliter la digestion ou calmer les nausées. Menthe poivrée, camomille, ortie ou hibiscus peuvent traiter de nombreux maux, des règles douloureuses aux maux de gorge. Elle peut même servir de coupe-faim et faciliter la perte de poids.

Qu’il s’agisse de tisane ou d’infusion, la préparation peut être achetée dans le commerce ou préparée chez des herboristes. Elle peut aussi être faite maison. Veillez alors à demander conseil à votre pharmacien ou à un herboriste pour éviter un surdosage.

Commentaires de l'article :

  • meline-sis, le 22/12/2023

    Est-ce qu'on peut mettre quelques gouttes de fleur de Bach dans notre tisane pour favoriser l'endormissement svp ?

  • smooth.fr, le 26/12/2023

    @meline-sis Il est tout à fait possible d'ajouter des gouttes de fleur de Bach dans votre tisane, votre thé ou votre verre d'eau. Veillez néanmoins à respecter la bonne posologie : 8 gouttes maximum pour 50 d'eau (ou de tisane). Nous vous conseillons la fleur de Bach du sommeil, le marronnier blanc. Sachez qu'il existe des élixirs déjà composés de plusieurs fleurs de Bach, parfait pour retrouver le sommeil, que vous pouvez trouver en pharmacie.