Aujourd’hui, plus aucun parent n’imaginerait glisser son nourrisson sous un drap ou une couette pour faire ses nuits. Les pédiatres l’affirment, la gigoteuse est la solution indispensable au bien-être et à la sécurité du bébé. Découvrez comment bien installer Bébé dans sa gigoteuse, pour des nuits tout confort et en sécurité.
Pourquoi envelopper bébé dans une gigoteuse ?
Pendant les premiers mois de sa vie, le tout-petit n’a pas le réflexe de protéger son visage. Ni la force de contrôler ses mouvements. Il a donc besoin d’être confortablement maintenu au sein d’une gigoteuse. Vêtu d’un pyjama de naissance, calé sur le dos, bébé peut gigoter des heures durant dans son sac de couchage. Sans risquer de se retrouver à plat ventre, visage contre matelas, ou entortillé entre ses couvertures. Enveloppé dans la chaleur constante de sa gigoteuse, l’enfant ne peut pas se découvrir. Seul au centre de son lit, il se sent aussi plus rassuré contre les ombres de la nuit…
Jusqu’à quel âge protéger bébé dans une gigoteuse ?
Les parents se demandent souvent combien de temps faire dormir bébé dans sa gigoteuse. En règle générale, les professionnels de l’enfance préconisent l’emploi d’une turbulette, autre appellation pour gigoteuse, jusqu’à 18 mois au moins. Le temps pour le tout-petit d’être capable de se mouvoir par lui-même. De pouvoir se retourner seul dans son lit, de se libérer des objets encombrants. La turbulette doit aussi être adaptée à la morphologie de l’enfant. Elle doit être parfaitement ajustée au niveau de la poitrine et des bras. Ce n’est que lorsque bébé manifeste le besoin de s’agiter qu’on peut envisager une à deux tailles au-dessus.
Les critères de la taille et du TOG
Comme le lange de Bébé, la gigoteuse est très pratique pour protéger le tout-petit dans certains contextes. Ce, même au-delà de 18 mois. Comme les promenades en poussette ou les voyages en voiture. Les marques de vêtements pour bébé conseillent :
- 50/60 cm de la maternité jusqu’à 3 mois ;
- 60/62 cm jusqu’à 6 mois ;
- 72/75 cm jusqu’à 12 mois ;
- 90/100 cm jusqu’à 24 mois.
Autre indice à prendre en considération, le TOG. Il permet de mesurer l’épaisseur de la turbulette en fonction de la température de la chambre. Ici, on préconise :
- TOG 0,5 entre 22° et 25 °C ;
- TOG 1 entre 18° et 21 °C ;
- TOG 2 entre 15° et 17 °C ;
- TOG 3 en deçà de 15 °C.
Le marché des vêtements pour bébé propose enfin différentes matières en fonction des saisons. Polaire à manches longues pour les nuits froides, coton bio pour la mi-saison ou l’été. Pendant les grosses chaleurs, la légèreté du polyester est très agréable pour la peau de bébé.