Soumis aux aléas thermiques extérieurs, les stores roulants de votre logement s’usent. Cela conduit à diminuer l’isolation thermique et acoustique de votre intérieur. Avant de remplacer les volets, tentez de réparer les pièces défectueuses.
Le volet roulant est-il réparable ?
Vous constatez une défectuosité au niveau du moteur ou d’une pièce de motorisation d’un volet roulant ? Procédez sans tarder à sa réparation sous peine de devoir tout remplacer. Il s’agit de l’élément central d’un volet pour fenêtre. C’est ce mécanisme qui permet le bon fonctionnement de l’ouverture et de la fermeture du store. C’est aussi ce système qui amortit le relevé ou le tombé de la lame finale afin d’éviter les chocs. Vous pouvez aisément changer la motorisation de votre équipement, car elle est placée sur un support mural. Achetez les pièces détachées nécessaires en ligne afin de remplacer celles qui sont usées. Veillez à camoufler l’attache du volet roulant au moment de réaliser vos travaux.
Que faire si le tablier du store roulant est en panne ?
Vous pouvez également réparer un volet roulant si le tablier est défectueux. À condition qu’il n’y ait pas plus de deux lames usées. La réparation est très simple à effectuer, puisqu’il suffit de retirer les lames endommagées. Ensuite, exercez une légère pression sur le panneau au niveau de la sortie de caisson du volet roulant. Cela permet de faire apparaître des lames supplémentaires qui sont généralement prévues sur la plupart des équipements. En plus d’être aisée, cette opération ne vous coûte rien !
Quand faut-il remplacer un volet roulant ?
Lorsqu’un volet roulant est fortement endommagé, son remplacement s’impose alors. Il en est de même lorsque l’une de ses composantes défectueuses est irréparable. Cela est par exemple le cas de plaques fixes ou d’un caisson inutilisables. Le remplacement du volet est également indispensable si de nombreuses lames sont usées. Mais en règle générale, il est assez rare de devoir procéder au remplacement intégral d’un volet roulant. Changer une ou deux pièces détachées est souvent suffisant pour faire repartir le mécanisme. Et bien évidemment, cela vous coûte bien moins cher : quelques dizaines d’euros pour réparer, contre quelques centaines d’euros pour remplacer un volet roulant !
Si vous souhaitez changer intégralement vos volets, prenez auparavant contact avec la mairie de votre commune. L’objectif est de vérifier que votre nouvel équipement est compatible avec les règles d’urbanisme obligatoires. Mais en règle générale, essayez de remplacer une pièce détachée du volet roulant, avant de remplacer l’ensemble.
Commentaires de l'article :
Merci pour ces conseils ! Je vais bientôt changer les lames de mes volets roulants. Ca fait déjà un moment que je les ai installés sur ma maison, elles commencent à s'abîmer un peu.