Sommaire
Le Pilates est une forme de fitness qui porte le nom de son inventeur, Joseph Pilates. Sportif accompli et passionné d’anatomie, Joseph Pilates a conçu une suite d’exercices de gymnastique qui permettent d’établir l’harmonie entre le corps et l’esprit. Globalement, le Pilates vise à améliorer et à optimiser les fonctions du corps en lui donnant force et souplesse. Qu’il soit question de reprendre le sport en douceur avec une activité physique complète ou qu’il soit question d’entretenir votre corps, le Pilates pourrait devenir votre nouvel allié forme et santé. Dans notre article, venez découvrir ce qu’est le Pilates et ses multiples bienfaits.
Une pratique aux nombreux bienfaits
Né en décembre 1883 en Allemagne, Joseph Pilates, qui est en mauvaise santé, prend très tôt conscience de l’importance de ressentir son propre corps et d’en connaître les limites. Pour lui, le secret de la forme physique réside dans l’harmonie entre le corps et l’esprit. Toute sa vie, il n’aura de cesse d’enrichir et de perfectionner la méthode de fitness qui porte aujourd’hui son nom. Pionnier en la matière, il innove en installant des ressorts au-dessus des lits d’hôpital, permettant ainsi aux malades de se rééduquer tout en restant alités.
Une méthode et des objectifs
En mettant au point sa propre méthode de gymnastique, Joseph Pilates poursuivit plusieurs objectifs. Il était donc question de :
- Rectifier les mauvaises postures et renforcer la stabilité par l’entraînement des muscles profonds, comme les abdominaux, le plancher pelvien et les muscles du dos ;
- Assouplir les muscles pour gagner en amplitude et en agilité ;
- Masser les organes grâce à une amélioration de la circulation sanguine et des fonctions respiratoires ;
- Faciliter la digestion et le transit intestinal ;
- Améliorer la qualité du sommeil.
Qu’est-ce que le Pilates ? Le cercle vertueux du Pilates
Une pratique régulière du Pilates est nécessaire pour en ressentir les bienfaits. Mais les résultats constatés sont probants. Le Pilates engendre une amélioration de la posture, qui entraîne à son tour une diminution voire une disparition des tensions et douleurs dorsales. Le ventre est plus plat, il s’est raffermi, et le corps tout entier a gagné en souplesse et en agilité. Et, cerise sur le gâteau, la somme de tous ces effets bénéfiques sur le corps joue aussi sur le mental, avec une nette amélioration de l’estime de soi, ce qui restaure automatiquement la confiance en soi. La boucle est bouclée, dans un cercle vertueux.
Le Pilates : comme on veut, où l’on veut
Le Pilates se pratique de multiples façons. Chacun est libre de choisir le contexte et la pratique qui lui convient le mieux, et voilà un autre avantage du Pilates :
- Seul ou en groupe ;
- Chez soi ou en salle ;
- Avec ou sans appareils ;
- Dans le silence ou en musique …
Joseph Pilates a mis lui-même au point 4 appareils destinés à la pratique du Pilates : le Reformer, la Cadillac, la Chair et le Barrel. Avec le Pilates, les contraintes sont peu nombreuses et les possibilités sont variées. Par exemple, il est même possible de pratiquer le Pilates de façon collective une fois par semaine, pour bénéficier de la synergie du groupe, puis de répéter les exercices chez soi les autres jours. Le secret de l’efficacité du Pilates réside dans la régularité des séances et dans la répétition des exercices. Ce sont là les deux seules contraintes de la méthode si l’on veut obtenir un vrai résultat.
Une méthode et des équipements simples
Une séance de Pilates dure environ une heure, durant laquelle de petits équipements sont utilisés pour réaliser divers enchaînements d’exercices. Le tapis de sol est l’ustensile indispensable pour la pratique du Pilates, et il peut être utilisé avec les articles suivants :
Le Swiss Ball
Le Swiss Ball est une grosse balle qui permet de travailler l’équilibre. Lors des enchaînements sur le Swiss Ball, les abdominaux et les lombaires sont davantage sollicités, tout comme les muscles du tronc, renforçant le gainage du corps et donc sa stabilité.
L’anneau de Pilates
Également appelé le « Magic Circle », cet ustensile a été créé par Joseph Pilates lui-même et existe donc depuis les débuts du Pilates. L’anneau de Pilates est flexible sous la pression. Selon l’endroit où il est placé, il permet de travailler la sangle abdominale, ainsi que les cuisses ou les bras.
La bande élastique
Courte pour travailler les bras, plus longue pour les jambes, la bande élastique se décline en différents modèles, selon les objectifs de l’utilisateur. Elle permet de réaliser divers exercices d’étirements.
Le rouleau en mousse
Le rouleau en mousse est utile pour renforcer l’équilibre. Il vient surtout en complément de l’utilisation des autres équipements pour intensifier les exercices.
Le Pilates est accessible à tous, puisqu’il suffit d’adapter les exercices au niveau du pratiquant. Mais pour commencer le Pilates, il est conseillé de s’adresser à des professionnels, car cette discipline nécessite de la précision. Les différents enchaînements doivent être correctement réalisés pour apprécier tous les bienfaits de la méthode.