Nombreux sont les Français qui s’adonnent à la détection de métal. Ce hobby consiste à chercher des objets en métal enfouis dans le sol, et ce, grâce à un détecteur de métaux. Pourtant, l’utilisation d’un détecteur de métal est encadrée par la loi et il n’est pas possible de s’adonner à cette activité n’importe où. En effet, il est parfois obligatoire de demander une autorisation à la préfecture de son département pour pratiquer la détection de métaux à certains endroits. Il existe d’autres espaces où l’on peut détecter sans autorisation. On fait le point.
Les lieux où l’on peut détecter sans autorisation
En France, trois types de lieux permettent de pratiquer la détection de métal sans autorisation. Tout d’abord, vous pourrez, bien évidemment, utiliser votre détecteur de métaux sur votre propriété, qu’il s’agisse de votre jardin, d’un terrain agricole ou même d’une forêt.
De la même manière, vous pouvez détecter sur une propriété publique, et ce, avec le consentement du gardien des lieux ou du propriétaire. Un simple accord oral est suffisant. C’est par exemple le cas de certaines plages où les mairies acceptent l’utilisation d’un détecteur de métaux.
Finalement, il est également possible de faire de la détection sur une propriété privée, et ce, à condition que le propriétaire vous donne une autorisation orale. Il vous sera alors possible de détecter sur le terrain d’un voisin. Attention, dans ce dernier cas de figure, les trésors que vous trouverez seront partagés entre vous-même et le propriétaire du terrain.
Les endroits où une autorisation est obligatoire
Au-delà des lieux où vous avez le droit d’utiliser votre détecteur de métal de marque Garrett sans autorisation, vous pouvez également pratiquer la détection à des endroits où il vous faudra demander une autorisation.
C’est notamment le cas des forêts communales, de certaines plages ou de certains terrains communaux. Seuls certains endroits en France ont une interdiction totale de détection, comme par exemple à proximité d’un site de fouille archéologique ou sur certaines plages de Normandie ayant servi au débarquement pendant la Seconde Guerre mondiale. En effet, dans ce dernier cas de figure, il est possible de trouver des armes.
Demander une autorisation : comment faire ?
Si vous avez prévu de détecter avec votre appareil XP deus 2 sur un site demandant une autorisation, vous devrez impérativement contacter la direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de votre région. Il suffit d’adresser un courrier en expliquant les raisons qui vous poussent à utiliser votre détecteur sur telle ou telle parcelle.
La très grande majorité des DRAC font preuve de bon sens vis-à-vis des personnes pratiquant la détection. Il y a donc très peu de chance que votre demande soit refusée. Lorsque vous utilisez un détecteur dans ces zones, assurez-vous de posséder votre autorisation en cas de contrôle.
Ainsi, il est possible de détecter sans autorisation chez soi, autour de sa maison, sur une propriété publique ou chez un particulier, sous réserve d’avoir son accord. Pour détecter ailleurs, il vous faudra impérativement demander l’autorisation à la DRAC de votre région.