Par la forme et son contenu, le livre jeunesse est adapté au jeune lecteur et l’aide à aimer la lecture. Mixte d’un contenu ludique et d’histoires captivantes et pédagogiques, la littérature jeunesse permet d’intéresser l’enfant. Chaque année sortent de nouveaux ouvrages. Voilà 5 livres parus en janvier à offrir en 2023 pour les 6-9 ans !
Pistache et Poppy de Matthew Cordell
Ce roman jeunesse de chez Gallimard jeunesse met en scène deux souris sur un air de cigale et de fourmi. L’une aime se préparer aux événements, l’autre non et l’histoire se passe en hiver. Ce roman mêle amitié, aventure et humour.
Le tome 1 de La petite meute, le secret d’Hannah
Parmi les livres niveau CP dernièrement parus chez Flammarion jeunesse, Lucie Baratelli signe Le secret d’Hannah. Il s’agit du premier tome de La petite meute. Le roman se passe en Arctique, dans un club de chiens de traîneau. Entre amitiés, secrets, intégration d’une nouvelle dans un groupe et relations animales avec les chiens, cette histoire a de quoi séduire les 6-9 ans. Bonne nouvelle, si votre enfant accroche avec cet univers, le tome 2 est déjà disponible !
Les questionneurs Tome 1 – Ada Twist et le pantalon de malheur
Ce roman de Rosalind Elland-Goldsmith est paru chez Hachette Jeunesse, dans la collection Ma première Bibliothèque verte. Il retrace l’histoire d’Ada Twist, petite scientifique en herbe, accompagnée de ses amis Rosie et Iggy. Toutes cherchent à résoudre le mystère du pantalon volant avec lequel l’oncle d’Ada, Ned, s’est envolé. Voilà un livre plein de suspens pour donner envie aux enfants de s’intéresser à la science.
Splat et le canard de Rob Scotton et Robert Eberz
Dernier paru de la série J’apprends à lire avec Splat, aux éditions Nathan, ce livre est accessible dès le CP. Votre enfant pourra le lire seul de la première à la dernière page. Dans cette histoire pleine d’humour, Splat rencontre un canard en allant à l’école. Or, ce canard a perdu sa voix. Splat et ses amis vont alors avoir plein d’idées pour l’aider à faire coin-coin de nouveau !
Les apprentis chercheurs – Perdus dans la forêt
Hélène Montardre et Laurent Audouin signent ce roman illustré édité chez Nathan. Il est destiné aux enfants de 7 à 11 ans. Matt et Lisbeth partent se balader seuls dans la forêt. Ils suivent le sentier et les balises de randonnée, mais finissent par se perdre. La forêt devient alors inquiétante.
Cette histoire rythmée passionnera les petites graines d’aventuriers.
Cette sélection de littérature jeunesse est adaptée aux enfants dès le CP. Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Entre romans illustrés et bandes dessinées, les auteurs jeunesse rivalisent de talent et d’imagination pour faire aimer la lecture aux enfants dès leur plus jeune âge.