Les métiers avec les animaux offrent une opportunité unique de travailler en harmonie avec la faune pour apprendre à la soigner, à la protéger, mais également à la comprendre. Que l’on soit vétérinaire, comportementaliste ou gardien de zoo, partager son quotidien avec des animaux aide à la préservation de notre biodiversité.

Au travers de cet article, découvrons ensemble un large éventail de métiers en contact avec des animaux.

Ostéopathe animalier

Ostéopathe animalier est une profession spécialisée dans la pratique de l’ostéopathie pour les animaux. Il s’agit d’une approche de la médecine alternative permettant de traiter des problèmes musculo-squelettiques, mais aussi des déséquilibres et des tensions chez nos amis les animaux. De manière générale, les animaux sur lesquels on pratique le plus souvent l’ostéopathie sont les chiens, les chats, mais aussi les chevaux. L’ostéopathie canine a déjà fait ses preuves sur de nombreuses races de chiens.

australian-shepherd-gb429b7dd1_1920

Vétérinaire

Les animaux eux aussi ont besoin d’un professionnel qui puisse les soigner en étant spécialisé dans le diagnostic, le traitement, la prévention et les soins de santé adaptés aux animaux. Un vétérinaire est aussi bien en capacité de soigner les animaux de compagnie, les animaux d’élevage que les animaux sauvages. En fonction des besoins des animaux, le vétérinaire peut pratiquer de la chirurgie, des soins dentaires, ou bien des soins préventifs. Il faut généralement plus d’études qu’un ostéopathe animalier pour devenir vétérinaire.

Comportementaliste animalier

Parmi les métiers au contact des animaux, le comportementaliste animalier est spécialisé dans l’étude et le dressage des animaux. De manière générale, le comportementaliste s’occupe d’animaux domestiques comme les chats, les chiens ou les chevaux. Il répond à la demande des propriétaires qui souhaitent résoudre les problèmes comportementaux de leurs animaux en parvenant à les faire obéir par exemple. Il arrive souvent que les animaux ayant subi des traumatismes soient obligés d’effectuer des sessions avec un comportementaliste.

Si vous êtes à la recherche d’un métier grâce auquel vous pourrez être quotidiennement en contact avec les animaux, sachez qu’il en existe une panoplie. L’ostéopathe animalier, le vétérinaire et le comportementaliste animalier font partie des métiers les plus passionnants pour comprendre les animaux et leur apporter des soins.