Pour de nombreuses activités professionnelles, la contrefaçon demeure un véritable fléau. Lors des phases de conception et de production, il est essentiel d’anticiper ce problème avec des solutions efficaces. Comme les produits d’étiquetage.
Des étiquettes de sécurité sur mesure pour tout type de produits
Afin de répondre à des besoins précis, les étiquettes de sécurité présentent de nombreuses déclinaisons. Dans des tons colorés ou monochromes, il peut s’agir de produits permanents ou destructibles, vierges ou pré-imprimés. Pour une apposition sur différents supports, plusieurs matières sont également disponibles. Citons par exemple le papier vélin, le polyester ou le PVC.
Chacune de ces spécificités renforce le caractère unique des produits, et rend la falsification d’autant plus difficile pour les fraudeurs. Les étiquettes de sécurité peuvent répondre à certaines catégories de marchandises et de biens. Quel que soit le secteur d’activité concerné, comme la santé ou l’agroalimentaire.
Des systèmes de traçabilité RFID pour lutter contre la contrefaçon
Malgré le soin apporté à l’étiquetage, il demeure primordial de prévoir des systèmes de sécurité performants. C’est le cas des étiquettes RFID, une technologie qui permet d’assurer la traçabilité et la protection des biens. Ces dernières peuvent disposer d’un identifiant unique qui atteste de leur origine. De plus, celui-ci sert de repère pour contrôler le parcours dans la chaîne logistique. La transparence des informations constitue une garantie de ne pas entrer en possession d’un produit contrefait, dont la provenance est souvent invérifiable ou trop évasive.
D’autres solutions d’étiquetage pour sécuriser ses produits
Pour lutter contre la contrefaçon, il est également possible de se tourner vers les scellés de sécurité. Ce type d’étiquette constitue un moyen de contrôle simple et pratique pour assurer la non-ouverture du produit lors de l’acheminement. Selon le modèle choisi, l’étiquette ou la boîte se déchire en cas de tentative de vol ou d’une substitution du produit pour placer une contrefaçon.
En complément, l’apposition d’étiquettes d’inviolabilité Void est préconisée. Particulièrement difficiles à reproduire ou imiter, celles-ci bénéficient d’un système d’impression spécifique. On peut aussi évoquer les étiquettes holographiques avec motifs personnalisables. Elles sont réputées pour être impossibles à scanner ou à photocopier. Leur rendu demeure unique.
Qu’il s’agisse du secteur pharmaceutique, agroalimentaire ou d’une autre activité de production, différentes solutions existent pour se prémunir contre la contrefaçon. Parmi celles-ci, on peut évoquer l’étiquetage de sécurité avec des dispositifs d’impression spécifiques, comme les hologrammes ou les scellés. Cela, sans oublier les systèmes de traçabilité tels que la technologie RFID.