« Fruit des étoiles » en Inde, « larmes des dieux » pour les Grecs et les Romains, le diamant a une histoire millénaire. Ceci en fait ainsi une pierre particulièrement précieuse. Initialement, il était porté à l’état brut par les hommes. Aujourd’hui, il est très prisé lorsqu’il est subtilement taillé et intégré à un bijou. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette pierre intemporelle.

Quelle est l’histoire du diamant ?

Ce minéral d’origine magmatique ou volcanique aurait été découvert entre 2500 et 1700 avant J.-C. en Inde. Déjà considéré comme un talisman, il aurait été porté brut sans polissage par les hommes dès cette époque. Après son incursion en Inde, le conquérant macédonien Alexandre le Grand le rapporte en Occident. La pierre y devient alors un objet de fascination. Cependant, le diamant n’est devenu un ornement que vers l’an 1000. À cette époque, il apparaît sur les couronnes des monarques européens. Jusqu’à nos jours, il n’a alors plus quitté les bijoux de grande valeur. Gage d’élégance, cette pierre s’échange comme cadeau de grande valeur. Aujourd’hui, le diamant est particulièrement employé pour les bagues de fiançailles. Une bague en or rose ou blanc et diamant produira toujours son effet.

estimer bague or

Que symbolise le diamant ?

Le diamant est traditionnellement associé à la force, à l’amour et à la santé. Initialement, il était d’ailleurs porté comme un talisman plus que comme un ornement. Cette pierre serait directement liée au cœur et associée à l’amour éternel et indestructible. C’est pourquoi elle est utilisée pour les bagues de fiançailles. Bien que les diamants les plus connus soient d’un blanc parfait, il existe en réalité différentes nuances de couleur. Chacune possède sa propre signification. Extrêmement rare, le diamant rouge symbolise le courage tandis que celui de couleur orange traduit l’enthousiasme et l’énergie. Le diamant jaune est plutôt associé au bonheur et à l’amitié. Le rose est associé au romantisme, à la joie et à la féminité. La pierre bleue est un symbole de royauté et de pouvoir.

Quels bijoux peut-on faire avec des diamants ?

Depuis que les joailliers s’en sont emparés, le diamant peut être taillé en une infinité de formes et être intégré à de nombreux bijoux. Vous trouverez par exemple des bagues avec une ou plusieurs pierres ou des bracelets en or blanc avec des diamants. On parle d’ailleurs de « rivière » lorsque plusieurs chatons contenant des diamants sont enchaînés les uns aux autres. Les bracelets et autres boucles d’oreilles existent aussi avec cette pierre. De nombreuses couronnes et tiares de monarques ou de riches amateurs sont également ornées de diamants éclatants.

Découvert il y a plus de 4000 ans, le diamant est une pierre précieuse intemporelle. Symbole d’amour et de puissance, il peut être porté sur différents bijoux, de la bague de fiançailles à la couronne royale.