Sommaire
L’entomophagie ou la consommation d’insectes commence à se répandre un peu partout. Cela est dû au fait à la hausse du prix de la viande. Il est évident que ce ne sont pas tous les insectes qui sont comestibles. Sur la liste des insectes à manger, retrouvez le scarabée, la chenille, la guêpe, la sauterelle et le criquet. Quoi qu’il en soit, découvrez ci-après les bienfaits du fait d’adopter cette nouvelle tendance.
Bienfait 1 : Riches en protéines et nutritifs
Le premier bienfait des insectes à manger est qu’ils sont riches en protéines. En moyenne, ils apportent plus de protéines que les viandes rouges, à savoir aux environs de 70 %. C’est la raison pour laquelle leur consommation est conseillée chez les personnes qui pratiquent de la musculation et qui utilisent leurs muscles.
En mangeant des insectes, gagnez entre autres des nutriments tels que les minéraux, les omégas 3 et 6 ainsi que les vitamines.
Bienfait 2 : Un bon moyen de prendre soin de sa ligne
Le fait de manger des insectes permet entre autres de prendre soin de sa ligne. Cela est dû au fait que les insectes à manger sont moins gras. En moyenne, ils apportent 100 calories en contenant 16 % de matière grasse, contre la consommation de viande qui procure environ 48 % de matières grasses. Ils sont également faciles à digérer par rapport à d’autres aliments.
Bienfait 3 : Faible en émission de gaz à effet de serre
Un autre bienfait de manger des insectes est que leur élevage produit moins de gaz à effet de serre du fait qu’ils n’ont pas besoin d’une grande quantité d’eau et de nourriture. Les insectes à manger ne demandent pas non plus un grand espace pour leur élevage. En moyenne, prévoyez 5 m pour élever environ 100 kilos d’insectes.
Bienfait 4 : Un bon moyen de conserver la biodiversité
En consommant des insectes, cela permet de conserver la biodiversité. Par exemple, en mangeant des chenilles, vous préservez par la même occasion leur habitat naturel. Pour bénéficier d’une bonne qualité d’insectes comestibles, il est indispensable de prendre soin de leur environnement.
Bienfait 5 : Un moyen de développer la créativité en cuisine
En décidant de manger les insectes, cela vous permet d’améliorer votre sens de la créativité en cuisine. Vous pouvez être amené à expérimenter de nouvelles recettes en y intégrant petit à petit les insectes. En moyenne, il existe 60 recettes sur les insectes à essayer au et à mesure.
Les insectes à manger proposent aussi l’embarras du choix en termes de saveur du fait que vous avez l’embarras du choix sur le sujet.
Bref, nombreux sont les bienfaits des insectes à manger. À priori, les insectes comestibles apportent plus de protéines et de nutriments. Ils permettent aussi de garder votre ligne en contenant moins de matière grasse. Ils réduisent entre autres l’effet de gaz à effet serre et favorisent la biodiversité. Manger des insectes permet entre autres de développer votre créativité culinaire.
A lire : Top 3 des desserts japonais