L’huile de foie de morue rappelle forcément de mauvais souvenirs à certaines personnes. Pourtant, elle était administrée aux enfants pour ses multiples vertus. Heureusement, elle est aujourd’hui disponible en gélules ou en capsules. Il est ainsi possible de profiter des nombreux bienfaits de l’huile de foie de morue, sans subir son mauvais goût ni sa très forte odeur de poisson ! Renforcement du système immunitaire, du squelette ou de la vision, voici un tour d’horizon de tout ce que l’huile de foie de morue peut faire pour nous.

Qu’est-ce que l’huile de foie de morue ?

Tout est dans son nom. L’huile de foie de morue provient… du foie de la morue, et c’est bien une huile. Les foies de morue sont d’abord cuits, puis écrasés et l’huile est ensuite obtenue par décantation. Elle est plus concentrée en vitamine D que n’importe quel autre poisson gras. Elle est également riche en vitamine A et en oméga 3, c’est pourquoi elle exerce de nombreux bienfaits sur notre organisme.

Huile de foie de morue : bonne pour le cœur

Grâce à sa forte teneur en omégas 3, l’huile de foie de morue favorise la fluidification du sang et agit positivement sur notre santé cardiovasculaire. Les omégas 3 ont également la réputation de privilégier la production de « bon cholestérol ». En effet, ils contribuent à la diminution des taux des triglycérides et ils préviennent la formation de plaques de cholestérol.

Huile de foie de morue : bonne pour les yeux

Une nouvelle fois, ce sont les omégas 3 qu’elle contient qui font de l’huile de foie de morue un élixir de bienfaits. Ces omégas 3, associés à une forte teneur en vitamine A, contribuent à renforcer notre rétine et ainsi à éloigner les problèmes d’yeux tels que la sécheresse oculaire. L’huile de foie de morue contribuerait également à améliorer la vision des patients souffrant de dégénérescence maculaire liée à l’âge. Quant à la vitamine A, elle a la réputation de protéger la rétine des radicaux libres et d’améliorer la vision nocturne en permettant à nos yeux de mieux capter la lumière.

Huile de foie de morue : bonne pour les os

L’huile de foie de morue est l’un des aliments les plus riches en vitamine D et une cuillère à soupe d’huile de foie de morue suffit à couvrir nos besoins journaliers en vitamine D ! Et la vitamine D contribue à la bonne santé de notre squelette. En facilitant l’absorption du calcium et du phosphore, la vitamine D contribue à la croissance et à la solidité de nos os. L’huile de foie de morue est donc un excellent remède pour la prévention du rachitisme et un élément de réponse au retard de croissance et autres problèmes osseux. Ainsi, l’huile de foie de morue aide à prévenir l’ostéoporose en luttant contre la perte de densité osseuse.

Lire aussi : Qu’est-ce que le gluten ?

Huile de foie de morue : bonne pour les défenses immunitaires

Enfin, toujours grâce aux vitamines A et D qu’elle contient, l’huile de foie de morue participe à la santé de notre système immunitaire en combattant les virus et autres agressions extérieures. À ce sujet, l’huile de foie de morue s’avérerait même efficace pour repousser la Covid 19 ! C’est pourquoi les cures d’huile de foie de morue se font toujours à l’entrée de l’hiver, pour soutenir le système immunitaire et renforcer les défenses naturelles à l’arrivée du froid.

L’huile de foie de morue exerce donc de multiples bienfaits sur notre organisme. Il est tout de même conseillé de ne pas en abuser, pour éviter le surdosage en vitamine A ou D. L’huile de foie de morue est également déconseillée en cas d’allergie au poisson, aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes hémophiles ou sous traitement anticoagulant.

Sources