Sommaire
Même si elle habille somptueusement votre jardin de magnifiques gerbes d’étoiles bleues, la bourrache n’est pas seulement une plante ornementale. Cette belle annuelle buissonnante aux longues tiges soyeuses possède en effet de nombreuses qualités culinaires, médicinales et mellifères. Très appréciée des jardiniers pour sa rusticité, la bourrache aime les sols pauvres et le soleil, et se ressème toute seule d’une année sur l’autre. Elle fait également le bonheur des insectes pollinisateurs et à ce titre, la bourrache est très utile au potager. Enfin, outre le fait que ses fleurs et ses feuilles soient comestibles, cette jolie plante est également cultivée pour ses graines, à partir desquelles est obtenue l’huile de bourrache, reconnue pour ses nombreuses vertus. Quels sont les bienfaits de l’huile de bourrache ? Zoom sur cet élixir naturel qui nous veut du bien.
L’huile de bourrache prend soin de la peau
La peau joue un rôle essentiel dans notre organisme. Il est donc indispensable d’en prendre soin et les nombreuses vertus de l’huile de bourrache peuvent contribuer à la maintenir en bonne santé.
L’huile de bourrache est un anti-âge naturel
Les propriétés assouplissantes et revitalisantes de l’huile de bourrache en font un anti-âge naturel efficace. En effet, elle contient des acides gras essentiels qui participent au bon fonctionnement des lipoprotéines et à la synthèse des eicosanoïdes. C’est cet apport en acides gras essentiels qui aide à ralentir le vieillissement des tissus car il permet de retarder la déshydratation de la peau, responsable de l’apparition des rides. L’huile de bourrache intervient donc dans la préparation de soins anti-âge destinés à favoriser l’élasticité et la tonicité de la peau.
L’huile de bourrache apaise les problèmes de peau
L’huile de bourrache est également reconnue pour ses propriétés adoucissantes et protectrices. Elle est particulièrement riche en acide gamma-linolénique, un acide gras polyinsaturé aux propriétés anti-inflammatoires, efficace pour soulager les affections dermatologiques, telles que le psoriasis ou l’eczéma. L’huile de bourrache peut aussi être utilisée pour adoucir les peaux atopiques. Enfin, l’huile de bourrache est riche en oméga 6 et possède donc des propriétés antioxydantes et régénérantes. Elle est d’une aide précieuse dans le processus de réparation cutanée, comme la cicatrisation ou le traitement des vergetures.
L’huile de bourrache soulage les articulations
Les propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires de l’huile de bourrache peuvent également aider à atténuer les douleurs articulaires causées par diverses pathologies, telles que l’arthrite ou la polyarthrite rhumatoïde. Un massage des zones enflammées deux à trois fois par jour peut soulager les articulations douloureuses.
L’huile de bourrache aide à prévenir les troubles cardiovasculaires
La consommation d’huile de bourrache contribue à la bonne santé de notre cœur et de nos artères. En effet, sa haute teneur en acides gras polyinsaturés aide à lutter contre l’hypertension, le diabète ou encore le cholestérol. Parmi ces acides gras polyinsaturés, l’acide gamma-linolénique ou AGL contribue à faire diminuer le LDL-cholestérol et le taux de triglycérides et aide également à réguler la tension, et donc à prévenir l’hypertension artérielle. Il est alors conseillé d’avaler quotidiennement une à deux cuillers à café d’huile de bourrache, à prendre avant chaque repas.
L’huile de bourrache calme les troubles hormonaux
Grâce à l’acide gamma-linolénique qu’elle contient, l’huile de bourrache peut contribuer à réguler le système hormonal, avec pour effet de soulager certains troubles hormonaux. Les vertus anti-inflammatoires de l’huile de bourrache contribuent en effet à atténuer les douleurs du syndrome prémenstruel. Le rôle de régulateur hormonal de l’huile de bourrache permet également d’élargir ces effets en diminuant les migraines et les troubles de l’humeur, fréquents au moment des menstruations et pendant la période de ménopause. Pour soulager les troubles et les douleurs, l’idéal est d’absorber une à deux cuillères à café d’huile de bourrache par jour au moment des repas. Commencer quelques jours avant le début des règles et poursuivre jusqu’à ce qu’elles se terminent.
Autres bienfaits de l’huile de bourrache
Comme on vient de le voir, l’huile de bourrache peut influer sur l’humeur au moment des règles. Mais ces effets peuvent agir plus largement, en régulant certaines fonctions nerveuses. Grâce à l’huile de bourrache, il est donc possible d’agir sur certains troubles nerveux, comme l’anxiété ou l’hyperactivité. Par ailleurs, les propriétés anti-inflammatoires de l’huile de bourrache peuvent être mises à profit pour renforcer le système immunitaire. Ainsi, une cure d’huile de bourrache avant d’affronter les frimas de l’hiver est idéale pour se préserver des infections qu’entraîne souvent la saison froide.
Lire aussi : Huile de foie de morue : quels sont les bienfaits ?
Comment utiliser l’huile de bourrache ?
L’huile de bourrache s’utilise de diverses façons et présente également quelques contre-indications.
L’huile de bourrache : utilisations
L’huile de bourrache s’utilise en usage externe ou par voie orale :
- En usage externe, elle s’applique en massage sur de petites surfaces, pour soulager les problèmes de peau ou les douleurs articulaires, par exemple ;
- Pour masser une grande surface, le mieux est de la diluer à 50% avec une autre huile végétale ;
- En utilisation par voie orale, l’huile de bourrache s’utilise en cure de 3 semaines, deux à trois fois par an ou plus ponctuellement, au moment des règles, notamment.
L’huile de bourrache se conserve au frais, à l’abri de l’air et de la lumière.
L’huile de bourrache : contre-indications
L’utilisation de l’huile de bourrache est déconseillée dans certains cas :
- Du fait de son effet sur le système hormonal, l’utilisation de l’huile de bourrache est fortement déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux personnes souffrant de troubles ou pathologies hormonales ;
- Son action sur le système nerveux fait qu’elle n’est pas recommandée aux personnes qui souffrent d’hypotension ;
- L’huile de bourrache ne doit pas non plus être associée avec un traitement anti-coagulant ;
- Enfin, elle ne doit pas être consommée moins de huit semaines avant une intervention chirurgicale.
L’huile de bourrache est un trésor de la nature car ses bienfaits sont multiples. Riche en oméga 6, en vitamines A, D, E et K et en triterpènes, elle a parfaitement sa place dans l’armoire à pharmacie pour ses différentes actions au niveau, cutané, articulaire, hormonal et immunitaire.
Source :
https://www.passeportsante.net/huiles-vegetales-g152/Fiche.aspx?doc=huile-bourrache