Nombreuses solutions sont envisageables pour faire 2 emprunts pour un achat immobilier. L’investissement dans les biens immobiliers contribue à faire grimper votre patrimoine. Autrement dit, entamer l’acquisition d’une résidence secondaire ou d’un premier investissement locatif est un projet très rentable.
Déterminer sa capacité d’emprunt pour acquérir un deuxième bien immobilier
Avant de vous lancer dans la recherche d’un deuxième bien immobilier, il importe de définir votre capacité d’emprunt afin d’éviter les risques de problèmes financiers. Vous devez donc déterminer la somme que vous allez pouvoir emprunter en fonction de vos revenus mensuels et de vos charges. De son côté, la banque ou l’organisme emprunteur va analyser votre profil, notamment votre capacité à rembourser une nouvelle mensualité.
Sachez qu’il est possible de faire 2 emprunts pour un achat immobilier du moment que votre capacité d’emprunt ne dépasse pas le taux d’endettement de 35 % fixé par le Haut Conseil de Stabilité Financière. Le taux d’endettement est obtenu en additionnant la mensualité des prix en cours avec le leasing ou LOA. Le chiffre obtenu est à diviser par les revenus mensuels. À partir du calcul de vos revenus, de vos charges et de votre premier prêt en cours de remboursement, il est possible d’estimer la possibilité de rajouter une seconde mensualité.
Quel intérêt de faire deux emprunts pour l’achat d’un deuxième bien immobilier ?
Faire deux emprunts pour un achat immobilier peut apporter de nombreux atouts.
Optimisation du taux global
Le fait de demander deux prêts avec deux durées de remboursement différentes augmente vos chances d’obtenir les meilleures conditions de financement sur chacune des deux durées. Ce qui vous permet d’avoir l’opportunité d’abaisser le coût total de votre crédit immobilier.
Il s’agit ici de compléter son prêt principal (les prêts aidés) afin de bénéficier des conditions d’emprunt plus avantageuses. Cela consiste à compléter votre crédit principal par un prêt aidé. Ce dernier permet d’obtenir un taux réduit ou de modalités de remboursement plus souples. Cette solution permet donc d’optimiser le taux global de votre emprunt immobilier.
Réalisation d’un investissement locatif
Demander un nouveau prêt vous permet aussi de réaliser un investissement locatif vous permettant de générer plus de revenus et de vous constituer un patrimoine. Vous pouvez vous servir des revenus de la location pour rembourser une partie du prêt contracté. C’est aussi une idée judicieuse pour bénéficier d’une certaine stabilité financière.
Pour ce faire, vous pouvez opter pour un prêt classique dit amortissable ou un prêt in fine. Cela consiste à payer uniquement des intérêts et de l’assurance au fil des mensualités. Le remboursement du capital peut se faire en une seule fois à la dernière échéance du crédit. Sachez que ce type de crédit permet aussi de réduire vos impôts fonciers.
Les démarches pour obtenir un deuxième prêt immobilier
Un emprunteur peut décider d’acquérir un second bien immobilier en sollicitant un organisme emprunteur ou une banque. Quant aux démarches, elles sont identiques à celles du premier emprunt. Vous devez établir une demande et fournir les documents justificatifs requis. Une fois que la demande est accordée, l’organisme bancaire débloque les fonds pour permettre l’acquisition de la nouvelle propriété.
L’emprunteur peut aussi opter pour une offre de prêt de trésorerie hypothécaire pour s’acheter un deuxième bien immobilier. Le premier patrimoine immobilier sera ainsi mis en gage pour permettre l’accession à la nouvelle propriété.
Avant de se lancer dans un tel projet, il est nécessaire pour l’emprunteur d’être conscient de l’ampleur des financements, proposés sur des durées de remboursement assez longues. De ce fait, il est vivement recommandé de prendre en compte l’assurance emprunteur.
À noter aussi qu’il n’est plus possible de prétendre au prêt à taux zéro (PTZ), si vous êtes déjà propriétaires de votre résidence principale. Le PTZ n’est valable que pour les premières acquisitions, sous certaines conditions.
Découvrez aussi : Combien prend l’Etat sur un héritage immobilier ?
Sources :
https://www.economie.gouv.fr/particuliers/credit-immobilier-comment-ca-marche