Sommaire
Dans notre société, les cils fournis sont un atout séduction indéniable. Mais en anatomie, ils jouent un vrai rôle et ont une vraie fonction. En effet, les cils sont là pour protéger les yeux des agressions extérieures, comme la poussière ou la transpiration. Mais est-ce que les cils repoussent ? Au même titre que les cheveux, ils poussent, tombent et, fort heureusement, ils se renouvellent de façon naturelle et cyclique. La durée de vie moyenne d’un cil est de trois à cinq mois. Cependant, certaines situations facilitent leur chute et d’autres compliquent leur repousse. Les questions sont donc : comment prendre soin de ses cils ? Comment limiter leur chute et comment favoriser leur repousse ?
Pourquoi les cils tombent-ils ?
Les cils tombent naturellement selon un cycle préétabli. Cependant, certains facteurs d’ordre médical peuvent également accélérer leur chute, et les cils peuvent aussi tomber pour un tas d’autres raisons, notamment :
- Une exposition à un stress trop important ;
- Une allergie à un produit cosmétique ;
- Un démaquillage trop vigoureux ;
- Une mauvaise utilisation du recourbe-cils ;
- Le port répété d’extensions de cils ;
- Une carence alimentaire ;
- Le fait de trop se frotter les yeux ;
- Un bouleversement hormonal.
Prendre soin de ses cils
Prendre soin de ses cils pour limiter leur chute permet de contribuer à obtenir une jolie frange. Voici donc quelques réflexes à adopter pour chouchouter vos cils :
- Évitez de trop vous frotter les yeux pour ne pas agresser vos cils et les fragiliser. En frottant trop fort, vous pourriez même en arracher quelques-uns. Par ailleurs, les mains sont porteuses de nombreuses bactéries et d’une manière générale, il faut éviter de toucher votre visage ;
- Choisissez votre maquillage avec soin en privilégiant les produits naturels, exempts de substances chimiques qui peuvent être irritantes ou allergènes. En cas de mauvaise réaction à un produit de maquillage, ne persistez pas et cessez de l’utiliser, puis évitez de vous maquiller les yeux pendant quelques jours, le temps que l’irritation se calme ;
- Évitez l’utilisation quotidienne de mascara hydrofuge (« waterproof »). Ce type de mascara nécessite un démaquillage plus insistant que le mascara non-waterproof, ce qui a tendance à abîmer davantage vos cils ;
- Démaquillez-vous systématiquement chaque soir, en procédant délicatement. Déposez le produit démaquillant sur un coton que vous appliquez ensuite sur vos yeux, en laissant poser quelques secondes. Pressez légèrement du bout des doigts pour imbiber vos cils de démaquillant, puis faites glisser le coton en exerçant un mouvement vers l’extérieur de l’œil. Enfin, pour terminer, l’idéal est d’appliquer une eau florale apaisante sur vos paupières.
Ces quelques habitudes vous aideront à prendre soin de vos cils au quotidien. Mais il est également possible d’en faire davantage pour favoriser la pousse ou la repousse de vos cils.
Lire aussi : Huile de foie de morue : quels sont les bienfaits ?
Stimuler la pousse des cils
Vous rêvez d’avoir des yeux de biche et un regard profond, bordé de longs cils bien fournis ? Certes, les miracles n’existent pas. Mais sans vous promettre la lune, certains rituels beauté peuvent contribuer à améliorer l’ordinaire pour rendre vos cils plus forts et plus longs :
- Il existe des produits cosmétiques spécifiquement conçus pour stimuler la croissance des cils et en amplifier le volume. Ces produits contiennent des éléments nutritifs qui boostent vos cils, les revitalisent et augmentent leur résistance. Vous pouvez les trouver sous différentes formes. Certains sont à appliquer avant votre mascara habituel et font office de base, d’autres se présentent sous forme de sérum à utiliser en cure de quelques semaines, d’autres encore s’utilisent comme soin de nuit, après le démaquillage du soir ;
- Parallèlement aux soins cosmétiques, vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires pour accentuer l’apport en vitamines A, B, E et en Oméga-3. La levure de bière est également connue pour ses effets bénéfiques sur la pousse des cheveux, des ongles et des cils. Dans tous les cas, prenez conseil auprès de votre pharmacien ou rendez-vous dans une boutique de produits bio ;
- L’huile de ricin est quasiment un incontournable dans l’arsenal à mettre en place pour stimuler la pousse des cils ou favoriser leur repousse après une maladie, par exemple. L’huile de ricin contient de l’acide ricinoléique, qui stimule la pousse des cils (ou des cheveux, selon l’usage que vous en faites) et possède des propriétés fortifiantes. À l’aide d’un coton-tige ou d’une petite brosse à cils dédiée à cet usage, appliquez l’huile de ricin chaque soir sur vos cils, après démaquillage. De cette façon, elle agira toute la nuit, et il vous suffira de l’ôter le matin, en faisant votre toilette.
- Enfin, pendant la période de stimulation de la pousse de vos cils, le mieux est d’éviter la pose de faux cils ou le port d’extensions de cils, pour laisser vos cils respirer et reprendre tranquillement de la vigueur. Si vraiment vous ne pouvez pas vous en passer, limitez-vous à un maquillage léger avec des produits cosmétiques naturels.
Ces quelques mesures et bonnes habitudes vous permettront de prendre soin de vos cils et de stimuler leur pousse. Une alimentation équilibrée et une bonne hygiène de vie sont également des facteurs de bonne santé, ce qui se répercute forcément sur la santé de vos cils. Enfin, sachez que même s’il n’est pas toujours simple de l’éviter, le stress est l’ennemi de vos cils et il peut favoriser leur chute. Diminuer le stress et atténuer les tensions, se détendre et se changer les idées est également une façon de prendre soin de soi, et donc de ses cils ! Maintenant vous savez si les cils repoussent.