Il peut être judicieux de fabriquer soi-même son gel hydroalcoolique, si les produits industriels sont en rupture de stock. Ou tout simplement pour faire des économies sur l’achat de solutions désinfectantes pour les mains. Toutefois, il faut se méfier des recettes qui circulent sur le Net. Certaines peuvent être très agressives pour l’épiderme. Et d’autres sont purement et simplement inefficaces sur les virus et les microbes ! Il est préférable de s’en remettre aux conseils de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) pour être sûr de ne pas se tromper.
Faire son propre gel hydroalcoolique : attention aux recettes farfelues
Vous pouvez fabriquer votre propre solution désinfectante pour les mains pour combattre les microbes, les virus et les bactéries. Vous devez, en revanche, savoir comment vous y prendre et ne pas concocter des mélanges dangereux pour la santé. Évitez les recettes qui n’ont pas été recommandées par des organismes officiels de santé publique. Sinon, vous risquez de produire une solution qui ne sert à rien. Ou alors un gel qui est dangereux pour vos mains, car trop oxydant. Préférez la recette diffusée par l’OMS au début de la pandémie de Covid-19. Vous pouvez également demander à votre pharmacien si vous avez des questions.
Fabriquer son gel désinfectant pour les mains selon les recommandations de l’OMS
La recette de gel désinfectant pour les mains de l’OMS est la suivante (quantités suffisantes pour produire 1 litre) :
- 833,3 millilitres d’alcool à 90° (éthanol) ;
- 14,5 millilitres de glycérine (glycérol) ;
- 41,7 millilitres d’eau oxygénée (peroxyde d’hydrogène).
Complétez avec de l’eau froide que vous aurez préalablement fait bouillir. Laissez reposer 3 jours avant utilisation.
L’avantage des gels hydroalcooliques du commerce
Le peroxyde d’hydrogène est un oxydant très puissant. Il peut provoquer des combustions spontanées lorsqu’il est mélangé à de l’alcool, de la graisse ou de l’huile. La recette indiquée ci-dessus est donc délicate à réaliser. L’avantage du gel hydroalcoolique industriel est qu’il est bien dosé et qu’il ne risque pas de provoquer de réaction inflammatoire sur la peau. Et ce, même lorsqu’il est utilisé plusieurs fois dans la journée.
La fabrication d’un gel hydroalcoolique maison est tout à fait possible. Cela peut être une solution en cas de pénurie de gel désinfectant dans le commerce. Cependant, cela nécessite d’avoir chez soi une véritable pharmacie. Et le risque du surdosage de l’un des ingrédients de la recette peut provoquer des brûlures. Opter pour un gel hydroalcoolique testé dermatologiquement est souvent préférable.