Sommaire
Frange droite, effilée, asymétrique, longue ou courte, vous hésitez. Et pourquoi pas une frange rideau ? Intemporelle, classique, élégante, sexy ou bohème, la frange rideau s’adapte à tous les styles et à toutes les envies. D’abord adoptée par Brigitte Bardot dans les années 60/70, la “curtain bangs”, comme on l’appelle aussi, n’a rien perdu de sa superbe et de son charme, et nombreuses sont les stars qui l’arborent à ce jour. Indémodable, elle fait maintenant partie des classiques de la mode capillaire. Mais qu’est-ce exactement que la frange rideau ? Comment la porter et comment coiffer une frange rideau ? Zoom sur la “curtain bangs”, cette frange au look frenchy devenue célèbre à travers le monde.
Qu’est-ce qu’une frange rideau ?
La frange rideau est une longue frange épaisse, avec un léger dégradé qui descend vers les pommettes. Plus courte au milieu du front, elle se divise en deux pour encadrer les côtés du visage et le mettre en valeur. Elle doit son nom à l’effet rideau qui vient ainsi adoucir les traits du visage. Les deux côtés de la frange rideau se fondent au reste de la chevelure. Elle est effilée et laisse le front dégagé, ce qui lui donne une certaine légèreté. La frange rideau peut aussi permettre de cacher avantageusement un front un peu grand. Avec les cheveux lâchés, ramassés en queue de cheval ou en chignon, la frange rideau a l’avantage de pouvoir être portée avec presque toutes les coiffures, de la plus sophistiquée à la plus décontractée. Enfin, la frange rideau constitue un excellent compromis entre la frange classique et une coupe dégradée, ce qui la rend peu exigeante au niveau de l’entretien comme de la recoupe.
A lire : Comment faire du henné ?
La frange rideau sous toutes les formes
Pour quelle forme de visage, avec quelle longueur de cheveux et comment la coiffer et l’entretenir, on vous dévoile tout sur les secrets de la frange rideau.
La frange rideau : pour quelle forme de visage ?
Vous ne prenez aucun risque en adoptant la frange rideau, car elle convient à toutes les formes de visage, qu’il soit ovale ou rond, rectangulaire ou carré. Il faut cependant veiller à la porter à la bonne longueur, car :
- Elle peut tasser les traits d’un visage carré ;
- Ou faire trop ressortir les joues d’un visage rond ;
- Ou si elle est trop longue ou trop effilée, elle peut aussi avoir tendance à renforcer les traits d’un visage déjà allongé.
La frange rideau : comment la coiffer ?
Vous avez un carré court ou long, de longs cheveux détachés sur vos épaules, un chignon haut ou bas ou une queue de cheval, la frange rideau est parfaite avec n’importe quelle coupe. Elle a l’avantage de donner cet effet décontracté et ce look faussement négligé qui fait que votre coupe est impeccable en un rien de temps.
- La frange rideau est idéale sur cheveux mi-longs, car elle structure le visage ;
- Si vous avez un visage rond, adoptez plutôt une frange rideau courte, pour rehausser votre regard. Selon l’effet recherché, vous pouvez la lisser, pour une coupe sage, ou la porter effilée, pour un effet coiffé-décoiffé irrésistible, dont la frange rideau a le secret ;
- La frange rideau peut aussi être longue, mais dans ce cas, il est préférable de la bomber avec une brosse ronde pour la décoller du front et lui donner un peu de volume.
Il suffit d’un coup de brosse ronde ou de fer à lisser ou à friser, et vous êtes coiffée. Pas besoin de passer des heures devant la glace pour vous apprêter. N’est-ce pas magique ? Et pour entretenir votre frange rideau, il vous suffit de passer chez le coiffeur de temps à autre pour en faire rectifier la longueur et l’épaisseur.
La frange rideau, même sur cheveux bouclés ?
La frange rideau est plus facile à coiffer si vous avez les cheveux lisses ou crantés car elle sera plus facile à discipliner. Cependant, vous pouvez l’envisager même avec des cheveux bouclés. Dans ce cas, et comme pour beaucoup de coiffures, le coiffage vous demandera juste un peu plus de temps. Vous devrez en effet utiliser une brosse ronde et un sèche-cheveux pour la mettre en forme et peut-être aussi une mousse coiffante pour la dompter plus facilement, selon la nature de vos boucles.
Chez le coiffeur, le travail du professionnel sera de veiller à ce que votre frange s’harmonise parfaitement avec vos boucles pour garder un effet naturel. Il procédera donc sur cheveux mouillés pour qu’une fois sèche, votre mèche rideau se fonde avec le rebond de vos boucles.
La frange rideau : comme une star
Facile à coiffer et à entretenir, pratique à porter, la frange rideau a été adoptée par bon nombre de stars de la chanson et du cinéma :
- Dès les années 60, Brigitte Bardot la portait sur cheveux longs avec une raie au milieu ;
- Sienna Miller l’a associée à un look bohème ;
- Alors que Monica Bellucci et Victoria Beckham l’ont adoptée pour son élégance, qui s’harmonise à merveille avec leur style vestimentaire sophistiqué ;
- Dakota Johnson, Miley Cyrus, Louane ou encore Amel Bent ont également succombé au charme de la frange rideau.
Ces multiples exemples vous donnent une idée de l’étendue de la polyvalence de la frange rideau. On l’aime parce qu’elle est facile à vivre, à coiffer et à entretenir, et parce qu’elle est très facile à porter. Mais on l’aime aussi pour son charme rétro et pour la touche de fraîcheur et de candeur qu’elle apporte au visage. Chacune a ses raisons d’adopter la frange rideau, et c’est certainement cela qui la rend indémodable et aussi intemporelle. En l’adoptant dans les années 60, Brigitte Bardot n’avait certainement pas prévu que sa frange rideau aurait encore autant de succès si longtemps après !