Le chardonnay est l’un des cépages blancs français les plus connus. Largement utilisé dans les vins blancs, il est originaire du vignoble de Bourgogne. C’est un cépage qui peut être travaillé dans des blancs secs comme dans des blancs moelleux. À quelles occasions est-il pertinent de servir du chardonnay ?

Le chardonnay, idéal pour l’apéritif

Qui dit apéritif dit mâcon-chardonnay ! Ce vin blanc est apprécié pour son côté gourmand et ses arômes fruités (pomme, poire, abricot, coin…). Sa température de service doit être comprise entre 10 et 11°C. Si vous ouvrez une bouteille à l’apéritif, vous pourrez servir des mets variés. Verrines de saumon, crevettes, quiche aux asperges, toasts de chèvre chaud… Il y en a pour tous les goûts.

apéro chardonnay

Un vin parfait pour les barbecues

Le chardonnay fait partie des vins blancs incontournables lors des barbecues entre amis ou en famille ! Si vous souhaitez réunir votre entourage autour de grillades, placez des bouteilles de vin blanc de Bourgogne au frais. Ces dernières accompagneront notamment les viandes blanches. Pensez à proposer des côtes de porc et des cuisses de poulet à vos invités.

Le chardonnay, partenaire des dîners en amoureux

Fête de la Saint-Valentin, anniversaire de mariage, demande en fiançailles… Les occasions ne manquent pas ! Quel que soit l’événement, le chardonnay saura sublimer votre repas. Fins et agréables, les vins conçus avec ce cépage sont une valeur sûre. Si vous avez prévu un dîner en amoureux, place à des mets raffinés ! Voici quelques idées : cailles rôties, chapon farci aux morilles, darnes de saumon grillé, etc.

Un vin pour fêter les événements de la vie quotidienne

Anniversaire, promotion professionnelle, réussite à un entretien d’embauche… Les événements de la vie courante sont nombreux. Si vous avez envie de célébrer une occasion particulière, pensez à mettre au frais une bouteille de chardonnay ! Les amateurs de boissons effervescentes pourront également trouver des vins élaborés à partir de ce cépage. Ces derniers seront parfaits pour le dessert et accompagneront les moelleux au chocolat et autres gâteaux aux fruits rouges. De quoi ajouter une touche festive à votre vie quotidienne !

Le chardonnay peut être servi aussi bien au restaurant que lors des dîners à domicile. Connu pour sublimer les viandes blanches, il peut également accompagner les plats à base de poisson ou de fromage. Les vins élaborés avec ce cépage sont polyvalents. Ils sauront mettre en valeur les mets servis et être à la hauteur de vos événements.