Sommaire
Le petit pois respire la gaieté et la vitalité. Sa couleur vert vif et sa forme toute ronde mettent du peps dans nos assiettes. Bien caché sous sa cosse, ce petit végétal est un véritable concentré de vitamines. Qu’il soit un féculent ou un légume, le petit pois mérite toute notre attention, ainsi qu’une belle place dans nos assiettes. Découvrez les bienfaits du petit pois et comment le choisir, le préparer et le conserver.
Est-ce que le petit pois est un légume ou une légumineuse ?
Le petit pois est considéré comme un légume. On le classe généralement dans la catégorie des légumes verts et est largement consommé dans de nombreux plats à travers le monde. Bien qu’il fasse partie de la famille des légumineuses, le petit pois est récolté à un stade précoce de développement, lorsqu’il est encore dans sa cosse verte, ce qui le distingue des autres membres de sa famille, comme les haricots secs ou les pois chiches.
Les qualités nutritionnelles du petit pois
Le petit pois : une bombe nutritionnelle
C’est la valeur nutritionnelle d’un aliment qui en fait un légume ou un féculent. Pour être qualifié de féculent, un végétal doit contenir une proportion d’environ 20 grammes de glucides pour 100 grammes. Or le petit pois n’en contient que 4 à 10 grammes, ce qui en fait un légume et non un féculent. Mais le petit pois n’est pas non plus un légume vert, comme l’épinard ou le brocolis. Il appartient en fait à la famille botanique des légumineuses, comme la lentille, la fève ou le pois chiche. Un petit pois est une graine que l’on cuisine et consomme comme un légume.
Les légumes apportent à l’organisme des fibres, des vitamines et des micronutriments, et le petit pois ne fait pas exception. D’un point de vue nutritionnel, le petit pois est d’ailleurs bourré de qualités :
- Il est beaucoup plus riche en protéines et en glucides que les autres légumes ;
- Il représente une importante source de fibres, et c’est de là que provient son effet rassasiant. Le petit pois jeune est mieux toléré par les intestins fragiles ;
- Le petit pois renferme un large assortiment de vitamines et antioxydants, comme la provitamine A ou les vitamines B3, B9 et PP ;
- Il est également riche en minéraux et en oligo éléments, principalement en potassium, en calcium, en phosphore, en fer et en magnésium ;
- Plus énergétique que bien d’autres légumes, le petit pois est également 5 fois plus calorique et apporte environ 80 calories pour 100 grammes.
Nutriments | Quantité |
---|---|
Vitamine C | 40 mg |
Vitamine K | 24.8 µg |
Vitamine A | 38 µg |
Vitamine B1 | 0.266 mg |
Vitamine B6 | 0.169 mg |
Vitamine B9 (acide folique) | 65 µg |
Lipides | 0.4 g |
Énergie | 81 kcal |
Glucides | 14.5 g |
Les bienfaits du petit pois
Le petit pois est doté de grandes vertus et ses bienfaits sont nombreux :
- Il contribue au renouvellement cellulaire, grâce notamment à sa haute teneur en provitamine A. Le petit pois est également jusqu’à cinq fois plus riche en vitamine B que les autres légumes et contient 32 mg pour 100 grammes de vitamine C ;
- Riche en cuivre et en manganèse, le petit pois possède des propriétés anti infectieuses et anti inflammatoires ;
- Les nombreux oligo-éléments qu’il contient contribuent efficacement à la reminéralisation de l’organisme ;
- Avec 6 grammes de fibres pour 100 grammes, le petit pois participe activement au bon fonctionnement du transit intestinal.
Choisir, préparer et conserver les petits pois
Le petit pois est donc un légume printanier, qui fait son apparition sur les étals de nos marchés dès le mois de mai et nous régale jusqu’à fin juillet.
Comment choisir les petits pois ?
Pour choisir des petits pois de qualité, observez la cosse. Elle doit être bien verte et bien brillante, lisse et dodue. Dans l’éventualité où les cosses des pois commenceraient à faner, à jaunir et devenir molles, vos petits pois peuvent devenir farineux. Si vous avez la possibilité de les goûter, vous pourrez vérifier qu’ils sont bien tendres et un peu sucrés, et surtout pas farineux. Si ce n’est pas la saison des petits pois frais, les petits pois en boîte, en bocaux ou surgelés peuvent également vous satisfaire.
Conserver les petits pois crus
Il vaut mieux placer vos petits pois non écossés dans le bac à légumes du réfrigérateur, où ils se conserveront jusqu’à 48 heures. Écossez vos pois au moment de les cuisiner car sans la protection de leur cosse ils se dégradent rapidement. Si vous avez acheté vos petits pois au marché et fraîchement cueillis, le mieux est de les cuisiner le jour même. Après la cueillette, les glucides des petits pois se transforment en amidon, ce qui les rend plus farineux et moins digestes.
Comment préparer les petits pois ?
Écosser les petits pois
Avant de pouvoir les cuisiner, les petits pois doivent être écossés. Ces petites billes de vitalité sont en effet bien protégées dans la cosse d’où il faut les extraire. En général il s’agit d’une activité que les enfants adorent alors n’hésitez pas à les solliciter, ils seront d’autant plus contents de les déguster !
Cuire les petits pois
Pour que vos petits pois conservent leur jolie couleur verte, l’astuce est de les blanchir en les plongeant une minute dans l’eau bouillante, puis de les immerger 30 secondes dans de l’eau glacée immédiatement après cuisson. Ensuite, les petits pois peuvent se cuire de différentes façons : à l’autocuiseur, à l’eau pour une cuisson à l’anglaise ou braisés dans une poêle à feu doux, avec une noix de beurre ou un filet d’huile d’olive. Le temps de cuisson des petits pois dépend de vos préférences. Il varie de 10 à 15 minutes, selon que vous souhaitez déguster des pois croquants ou plutôt fondants.
Cuisiner les petits pois
Avec le petit pois, tout va ! Il accompagne toutes les viandes rouges ou blanches, le gibier et la volaille. Il agrémente également les plats de poisson et les crustacés, et s’invite volontiers dans les salades composées. Pour un repas sans viande, les petites billes vertes égaient une poêlée de légumes ou un mélange de céréales. Le petit pois est d’ailleurs indissociable de la macédoine de légume ou du riz cantonais. Seul, réchauffé dans une noix de beurre et agrémenté de lardons et d’oignon, le petit pois est un délice. Enfin, pour réaliser des recettes originales, le petit pois se décline aussi en mousse dans vos verrines, en purée, en soupe ou en potage. Enfin, les petits pois s’accordent parfaitement avec une recette de filet mignon !
Le petit pois est un légume à part, ni vert ni sec. C’est surtout un aliment complet, connu pour ses propriétés satiétogènes. Mais plus précisément, le petit pois est une graine que l’on récolte avant sa maturité. En effet, si l’on tarde à récolter, il devient pois cassé et il faut alors passer par une phase de sechage avant de le consommer.
A lire : Top 3 des desserts japonais