Sommaire
Pour déguster un Ti-Punch bien frais, pas la peine d’aller aux Antilles ou dans un bar. Il vous suffit de suivre cette recette de Ti-Punch traditionnelle simple et facile que vous pourrez réaliser et déguster tranquillement à la maison. Il est très apprécié lors des apéros entre amis grâce à son côté fruité et savoureux.
Origine du Ti-Punch
Le Ti-Punch est à l’origine un cocktail préparé avec du rhum blanc agricole des Antilles françaises. Il est dit qu’à l’époque où la culture de la canne à sucre était un dur labeur, le rhum permettait aux travailleurs de tenir jusqu’à la fin de la journée. On posait même sur la table la bouteille de rhum, le sirop de canne à sucre et le citron vert et chacun préparait son propre cocktail. C’est resté, jusqu’à aujourd’hui, une véritable institution en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion. Il est maintenant servi en tant que geste de remerciement, mais aussi au moment de l’apéritif.
Les ingrédients du Ti-Punch
La recette de Ti-Punch est très simple à réaliser. 5 minutes de préparation et le tour est joué ! Pour ce faire, vous aurez besoin de quelques ingrédients.
Pour une personne, mettez de côté un quartier de citron vert, une cuillère à café de sirop de sucre de canne et 5 cl de rhum agricole blanc. Une fois que vous aurez réussi la recette, vous pourrez ensuite proportionner la quantité des ingrédients par rapport au nombre de vos invités.
Concernant les ingrédients cités ci-dessus, il est à noter que ce sont ceux utilisés traditionnellement. Pour le rhum blanc agricole, un large choix s’offre à vous parmi des marques incontournables telles que Clément, Trois Rivières, Saint James, Dillon, JM ou encore Bologne. Chaque marque a une intensité et une richesse aromatique complexe propre. Mais rien ne vous empêche d’utiliser du rhum vieux, du rhum brun, ou encore du rhum ambré à la place du rhum agricole blanc. Selon vos préférences, l’utilisation des différents types de rhums est possible pour une recette de Ti punch. Cela afin de donner plus ou moins du caractère à votre breuvage.
Certains utilisent également du sucre blanc au lieu du sucre de canne. Si vous manquez de citrons verts, il est aussi possible d’utiliser un citron jaune, ça fonctionne très bien.
Mais pour vivre une belle expérience gustative dans la tradition, il est alors conseillé d’utiliser les ingrédients traditionnels.
La recette originale du Ti-Punch
La recette de Ti-Punch se réalise directement dans un verre old fashioned, un type de verre à whisky plutôt de petite taille.
Pour commencer, versez le sirop de sucre de canne et le rhum agricole blanc dans le verre. Ensuite, faites comme les Martiniquais, pressez le quartier de citron au-dessus du verre avant de faire tomber l’écorce dedans. Il s’agit du « pressé-lâché ». Mélangez bien. Votre Ti-Punch est prêt à être dégusté !
Certains coupent le quartier de citron vert en dés et les écrasent lentement au fond du verre à l’aide d’un pilon à cocktail.
Il est aussi possible d’ajouter quelques glaçons afin d’alléger ce cocktail corsé, mais aussi pour apporter un peu de fraîcheur à l’ensemble du mélange. Cependant, n’oubliez pas que traditionnellement le Ti-punch se boit sans glace.
La coutume créole veut que l’on mette sur la table la bouteille de rhum, un citron vert, un couteau, du sucre roux ou le sirop de canne à sucre, quelques glaçons et une petite cuillère. Il ne faut pas oublier la bouteille d’eau glacée afin que chacun puisse accommoder son Ti-Punch comme il le souhaite. C’est d’ailleurs une excellente idée pour amuser et faire participer vos convives durant vos prochaines petites soirées.
A lire : Top 3 des desserts japonais