La poupée, parce qu’elle est un jeu d’imitation, représente une étape importante dans les apprentissages et le développement de l’imaginaire de vos enfants. Cependant, face au grand nombre d’options disponibles dans le commerce, faire un choix en fonction de l’âge de votre enfant peut s’avérer difficile. Voici quelques conseils.
Une poupée adaptée aux moins de 12 mois.
Avant 12 mois, les enfants ne s’intéressent pas nécessairement aux poupées. Ils ne font en effet pas la différence entre une poupée qui ressemble à un enfant et une peluche. La raison est simple : ils n’ont pas encore la faculté de comprendre à quoi ils ressemblent en tant qu’enfant, et ne s’identifient tout simplement pas à la poupée qu’ils auront entre les mains.
Pour cette raison donc, choisissez des poupées en tissu par exemple qui pourront servir de doudou. Il est également important de veiller à la sécurité de vos enfants qui, à un si petit âge, sont encore capables de tout mettre dans leur bouche. Attention donc à ne pas choisir une poupée qui possède de petites pièces détachables, mais plutôt un jouet simple à manier et pas trop grand pour limiter son poids. Les baigneurs par exemple sont parfaitement adaptés à cette catégorie d’âge.
Le poupon interactif : pour les plus deux ans.
Le poupon interactif a l’avantage d’intéresser grandement votre enfant par sa capacité à parler, bouger et demander de l’attention. Il peut correspondre pour votre enfant à un besoin d’imitation de ce qu’il observe dans son quotidien : il lui donnera à manger comme vous le faites pour lui, il changera sa couche et la bercera pour l’aider à s’endormir. Cette étape dans les apprentissages est d’une importance capitale. C’est pourquoi vous pouvez à partir de deux ans confier une poupée interactive à votre enfant : il sera en mesure de s’en servir.
Avant deux ans, les jouets interactifs peuvent avoir un effet néfaste sur le développement de votre enfant qui a un grand besoin de laisser libre cours à son imagination pour parvenir à sa propre perception de l’environnement qui l’entoure. Vous l’aurez compris, il existe un fort lien entre le développement cognitif et affectif de votre enfant et son intérêt pour les jouets que vous lui proposerez.
Choisir une poupée adaptée à l’âge de votre enfant vous permettra de lui donner un sens. En effet, à 6 mois et deux ans, votre enfant ne perçoit pas les choses de la même façon. D’où l’importance, pour son bien-être, de choisir des jouets adaptés à son âge