Lorsqu’il doit remplacer une dent manquante, le chirurgien-dentiste peut vous proposer différentes solutions. Il s’agit d’une prothèse (appareil amovible), un bridge ou un implant dentaire. Elles dépendent des possibilités de réalisation technique et de l’avis du patient, mais aussi du coût final. Il est donc important de bien choisir sa mutuelle pour une prise en charge optimale.

Implant dentaire : de quoi s’agit-il ?

La pose d’un implant dentaire consiste en la création d’une racine artificielle pour remplacer une racine naturelle disparue. La racine peut avoir disparu à la suite d’une carie, d’une maladie parodontale ou d’une extraction. L’implant dentaire ne remplace pas la dent en tant que telle : il sert de support à ce qui va remplacer la dent. Cela peut être une couronne, un bridge ou un appareil dentaire.

La pose d’implant dentaire est effectuée dans un cabinet dentaire, dans une salle spécifiquement équipée pour les interventions chirurgicales. Le patient subit une anesthésie générale, pour atténuer la douleur. L’opération dure entre une heure et une heure et demie.

Quel remboursement par l’assurance maladie pour les implants dentaires ?

L’assurance maladie n’effectue aucun remboursement pour un implant dentaire. Cet acte est « hors nomenclature ». Pourtant, les implants dentaires ont de nombreux avantages par rapport aux autres techniques. Ils permettent de ne pas abîmer les dents saines de chaque côté d’une dent absente en posant un bridge. Ils sont plus confortables, plus stables et plus pratiques que des prothèses amovibles.

Si vous tenez à ce que votre dentiste vous pose un implant, tournez-vous vers votre mutuelle pour le remboursement. Le prix d’un implant dentaire est élevé, comme vous pouvez le constater ici : https://www.centredentaire-implantaire.fr/les-implants/combien-coute-un-implant-dentaire-centre-dentaire-implantaire. Mieux vaut donc bénéficier des aides accessibles !

Pose implant dentaire

Quelle mutuelle pour un bon remboursement des frais dentaires ?

Le coût d’un implant dentaire est en moyenne de 1 000 euros. Il faut ajouter à cela le coût de la couronne dentaire, qui peut monter jusqu’à 1 000 euros également. Il faut également ajouter le coût du pilier sur implant, entre 300 et 500 euros.

Le coût de la couronne dentaire est en partie remboursé par l’assurance maladie. La prise en charge est à hauteur de 70 % du tarif de la Sécurité sociale (un peu plus de 100 €). Pour trouver la bonne mutuelle, vérifiez que le forfait annuel pour frais dentaires couvre les frais et compense le prix des cotisations mensuelles.

Les frais d’orthodontie et dentaires peuvent vite monter, compte tenu de la complexité des soins à effectuer. Il est essentiel de bien choisir sa complémentaire santé, pour limiter le reste à charge à régler de sa poche. N’oubliez pas de demander un devis à votre chirurgien-dentiste et d’interroger votre mutuelle avant le début des soins. Cela vous évitera les mauvaises surprises.

Commentaires de l'article :