Vous avez craqué et pris la décision d’adopter un adorable chaton ? Toute la famille est ravie et chacun veut prendre soin de ce nouveau compagnon. Alimentation, éducation et rythme de vie du chaton, voici l’essentiel à connaître pour bien accueillir votre animal.
Réaliser le sevrage d’un chaton
Le sevrage peut débuter environ 3 à 4 semaines après la naissance d’un chaton. Cela correspond au moment où les premières dents de lait apparaissent.
La chatte accepte moins facilement de se laisser téter et s’absente plus souvent. Son bébé va donc devenir rapidement autonome. Il commencera à explorer son environnement et à s’intéresser aux aliments solides, l’alimentation du chaton évoluera ainsi doucement vers un sevrage complet.
Donner une alimentation adaptée à un chaton
C’est donc vers l’âge d’un mois que vous pourrez réfléchir à la question de comment nourrir un chaton avec des aliments solides. Ses besoins nutritionnels sont très importants pour lui assurer une bonne croissance.
Vous devez donc privilégier une nourriture équilibrée et parfaitement adaptée à son âge et son poids. Attention, contrairement aux idées reçues, il ne faut pas continuer à donner de lait à votre chaton après le sevrage. En effet, son système digestif lui assure une bonne digestion du lait maternel les premières semaines après la naissance, mais évolue par la suite. Une fois sevré, le chaton digère très mal le lactose, en particulier lorsqu’il est issu du lait de vache.
Concernant la fréquence des repas, il est conseillé de lui proposer à manger entre 3 à 5 fois par jour et à des heures régulières. De même, pensez à lui mettre une petite gamelle d’eau à proximité pour qu’il prenne l’habitude de bien s’hydrater.
Lui enseigner les règles de la maison
Votre chaton s’éduquera au contact de sa maman et de la fratrie. Mais vous devrez tout de même veiller à ce qu’il intègre des règles de base afin de le sociabiliser. Vous aimeriez savoir comment éduquer un chaton ? C’est simple, il suffit de veiller à ce qu’il contrôle ses réflexes et son comportement. Par exemple, s’il vous mordille trop fort ou a tendance à donner des coups de griffes, dites-lui « non » fermement. Si vous ne souhaitez pas qu’il monte sur vos meubles ou votre table, vous devez le reprendre aussitôt. Plus vous attendrez et plus il prendra de mauvaises habitudes. Enfin, ne changez pas votre mode de vie. Votre chaton doit s’accoutumer aux bruits de la maison, comme celui de l’aspirateur ou de la télé.
Le rythme biologique du chaton
Concernant le rythme de vie du chaton, il est indispensable de le laisser dormir lorsqu’il en a besoin. En effet, c’est en dormant qu’il sécrète les hormones nécessaires pour lui assurer une bonne croissance. Tout petit, il aura besoin d’environ 20 heures de sommeil par jour, réparties en plusieurs siestes.