Partir ensemble à l’aventure, partager de longs moments de marche et de contemplation… Randonner en couple, c’est sortir du quotidien routinier pour partager des moments rien qu’à soi.
Marcher en couple
La marche est excellente pour le corps (circulation sanguine, rythme cardiaque, renforcement musculaire, oxygénation…), mais aussi pour l’esprit. Randonner vide la tête et permet de se détacher de son quotidien et de ses tracas. Randonner avec la personne qui partage sa vie est également très bénéfique. En partageant de longs moments ensemble, vous renforcez vos liens, vous avez le temps de parler tous les deux, mais également de vous émerveiller des beaux paysages que vous traversez. La randonnée est très bénéfique au couple, car, enfin, vous avez le temps de prendre le temps. Elle permet de partager des moments de détente et de se construire des souvenirs ensemble. Si vous êtes tous les deux fans de voyage, la randonnée est un bon moyen de découvrir le monde.
Quelles chaussures choisir pour marcher ?
On randonne avec ses pieds, et qui veut aller loin doit donc être… bien chaussé. C’est l’essentiel de l’équipement du randonneur. Avec une bonne paire de chaussures confortables, vous pourrez faire le tour du monde en marchant. Pour choisir vos chaussures de randonnée femme ou homme, vous devez déjà savoir si vous allez randonner plutôt sur du plat ou plutôt sur des chemins empierrés de montagne. Plus le chemin sera escarpé, plus il vous faudra choisir des chaussures rigides qui tiennent bien le pied avec une semelle épaisse. A contrario, si vous ne faites que des promenades sur du plat en forêt, une paire de chaussures légères suffit, voire de simples baskets. Dans tous les cas, vos chaussures ne doivent pas vous serrer ou vous frotter les pieds, sinon gare aux ampoules. Le mieux est de « faire » ses nouvelles chaussures sur de petits trajets avant de se lancer dans de grandes randonnées qui durent toute la journée. Achetez également des chaussettes adaptées, renforcées aux endroits de frottement et prévoyez du sparadrap pour prévenir les ampoules.
Quel équipement emporter en randonnée ?
Pour partir en randonnée en couple, vous aurez besoin d’un minimum d’équipement en plus des chaussures de randonnée. Tout d’abord il est conseillé de s’équiper avec des vêtements techniques légers, pratiques et respirants (pantalon, tee-shirt, veste Gore-Tex), mais également une gourde et un sac confortable pour transporter l’eau, le casse-croûte ou les encas, des vêtements de rechange si besoin, une trousse de premier secours, un couteau, un peu de corde et la carte du secteur.