Sommaire
Fondant, liquide, mou, dur ou croquant, le caramel nous fait craquer. Qu’il fourre les gâteaux, nappe les crèmes, parfume les glaces ou enrobe les bonbons, son petit goût sucré fait frétiller nos papilles et la bonne odeur qu’il fait flotter dans l’air émoustille nos narines. Du cheesecake au tiramisu, du cake au far breton, en passant par les profiteroles, les pommes d’amour ou la glace, le caramel se décline à l’infini. Vous aurait-on donné envie de caramel ? Qu’à cela ne tienne ! Pour satisfaire cette irrésistible envie, voilà nos 18 idées de recettes de dessert au caramel.
Idées de recettes avec du caramel au beurre salé
Le caramel au beurre salé est une spécialité bretonne. On doit son existence à Henri Le Roux, qui mit cette recette au point en 1980. Depuis, le caramel au beurre salé entre dans la composition de nombreux desserts, dont voici quelques exemples :
- Le cheesecake au caramel au beurre salé : un mélange crémeux sur un biscuit croquant, le tout rehaussé par la pointe salée du caramel vous feront fondre de plaisir ;
- Le tiramisu au caramel beurre salé : une version bretonne de cette recette italienne qui plaira forcément à tous les gourmands !
- Le cake marbré au caramel au beurre salé : Des marbrures de caramel au beurre salé cachées dans un délicieux cake moelleux, et c’est l’extase à chaque bouchée !
- Le fondant au chocolat et au caramel beurre salé associe l’amertume du chocolat noir et un irrésistible cœur coulant de caramel. Pour une touche de gourmandise supplémentaire, ajoutez de la crème chantilly, garnie d’un coulis de caramel et de copeaux de chocolat noir ;
- Le far breton au caramel au beurre salé associe deux spécialités bretonnes, pour encore plus de gourmandise ! Selon vos préférences, le caramel peut tapisser le fond du plat, être incorporé à la pâte ou venir napper le gâteau avant la cuisson.
Idées de recettes de glace, mousse ou crème caramel
Le caramel peut aussi se déguster très froid pour rafraîchir vos papilles ainsi que vos chaudes journées d’été :
- La glace au caramel et aux noix de pécan : ce mariage intéressant de saveurs et de textures différentes donne naissance à un dessert raffiné dont les contrastes surprendront à coup sûr vos convives ;
- Les profiteroles au caramel : ces petits choux fourrés de glace à la vanille sont habituellement nappés de chocolat fondu pour un effet chaud-froid. En les nappant de caramel, c’est un surprenant jeu de textures qui se livre sur les papilles, entre le fondant de la glace et le croquant du caramel.
En mousse ou en crème, les petits pots se dégustent à toute heure :
- La mousse au chocolat et au caramel : envolez-vous avec la texture aérienne de ce dessert, qui combine l’intensité du chocolat et la douceur du caramel ;
- La crème brûlée au caramel et éclats de pistache : la fine couche de caramel croquant s’harmonise à merveille avec le moelleux de la crème brûlée. Les éclats de pistache participe à la richesse des textures et des saveurs que propose ce dessert raffiné.
Idées de recettes aux fruits avec du caramel
Pommes, ananas, bananes ou encore abricots ou nectarines… pas de doute, l’association des fruits et du caramel est un duo gagnant :
- Le gâteau aux pommes-caramel est idéal pour réchauffer les soirées d’hiver. Le caramel vient tapisser le fond du moule, puis on y dispose les quartiers de pommes pour qu’elles s’en imprègnent. Le délice à l’état pur !
- Les pommes d’amour au caramel : il a beau être rouge vif, c’est bien du caramel qui enrobe les pommes d’amour ! Ces confiseries sont devenues incontournables dans toutes les fêtes foraines, et on ne s’en lasse absolument pas !
- L’ananas rôti caramélisé : Rôti à la poêle dans du beurre demi-sel puis saupoudré de cassonade et d’épices, ce dessert original apporte une touche d’exotisme à votre fin de repas. Servez votre ananas avec une boule de glace vanille et décorez d’une feuille d’ananas ;
- Les bananes au caramel : pour varier les plaisirs, reprenez la recette de l’ananas rôti en le remplaçant par des bananes. Servez avec une boule de glace vanille, quelques fraises et un peu de crème chantilly pour encore plus de gourmandise ;
- Le gâteau renversé aux abricots caramélisés fait toujours son petit effet à son entrée en scène. Il peut également se préparer avec des nectarines, des poires ou des rondelles d’ananas. C’est toujours l’acidité du fruit qui vient contrebalancer la sucrosité du caramel, et la chantilly ou la boule de glace vanille vient compléter l’ensemble.
Lire aussi : Comment rattraper une pâte qui s’effrite ?
Idées de recettes de petits gâteaux au caramel
Cookies, sablés, tartelettes ou brownies, le caramel se prête volontiers au jeu des petits gâteaux individuels :
- Les brownies chocolat blanc-caramel : redécouvrez ce grand classique du brownie, où vos papilles rencontreront tour à tour des pépites de caramel et des copeaux de chocolat blanc, pour un mariage des plus réussis ;
- Les cookies chocolat-caramel : un cœur tendre dans une enveloppe légèrement croquante, et la douceur des pépites de chocolat qui s’harmonise avec la pointe d’acidité du caramel au beurre salé, et la pause-café prend des accents de paradis…
- Les sablés au caramel-beurre salé : dès la première bouchée, vous voilà transporté en Bretagne. Si vous fermez les yeux, vous entendrez même le bruit des vagues et le cri des mouettes !
- Les tartelettes aux noix et au caramel : la texture croquante des noix associée au caramel fondant est un ravissement pour les papilles. Pour davantage d’onctuosité, cette recette peut être réalisée avec du caramel au beurre salé.
Impossible de vous énumérer l’intégralité des idées de recettes de dessert au caramel. La liste est trop longue et elle ne cesse de s’allonger à chaque nouvelle idée. Le caramel aime les fruits, le chocolat, la glace, la crème, la mousse et tout ce qui peut faire valser les papilles. N’hésitez pas à créer vos propres recettes de desserts au caramel.