Sommaire
Aujourd’hui, vous aviez décidé de préparer une magnifique tarte. Une délicieuse pâte brisée maison, garnie d’une fine couche de crème pâtissière et généreusement couverte de fruits frais, voilà de quoi clore dignement un délicieux repas ! Et cette jolie tarte devrait faire plaisir à vos convives ! Mais voilà, la pâte que vous avez si soigneusement confectionnée n’est pas du même avis ! Elle n’a pas la même consistance que d’habitude, et plus vous essayez de l’étaler, plus elle s’effrite. Et vous n’avez ni le temps ni les ingrédients suffisants pour recommencer une nouvelle pâte. Mais pas de panique ! Rien n’est perdu ! Pour savoir comment rattraper une pâte qui s’effrite, il vous suffit de suivre nos quelques conseils. C’est par ici.
Pourquoi ma pâte s’effrite ?
Plusieurs raisons peuvent faire que votre pâte s’effrite, s’émiette ou même se casse lorsque vous commencez à l’étaler.
Une pâte trop travaillée
La raison la plus plausible est que vous avez certainement trop manipulé votre pâte. Eh oui, vous avez voulu trop bien faire et en pétrissant votre pâte plus que nécessaire, vous avez provoqué le développement du gluten. Et c’est le gluten qui rend votre pâte trop élastique et plus difficile à étaler. Il faut donc éviter de trop pétrir votre pâte pour éviter ce phénomène.
Une erreur dans les proportions
Un peu trop de farine, ou pas assez de lait, d’eau ou de beurre, et vous obtenez une pâte cassante ou granuleuse. Il est toujours préférable de suivre les instructions de la recette à la lettre en respectant soigneusement les proportions. Rassurez-vous, vous pourrez laisser libre cours à votre créativité au moment de garnir votre tarte !
La faute aux ingrédients
Si les ingrédients ne sont pas tous au top, le résultat sur la texture de votre préparation peut s’en ressentir. Votre beurre n’était peut-être pas assez mou, ou vos œufs étaient peut-être trop petits, et dans ce cas, il aurait fallu en mettre un de plus. Mais il n’est pas trop tard.
Lire aussi : Quel gâteau pour accompagner une mousse au chocolat ?
Pâte qui s’effrite : les solutions
Heureusement, tout n’est pas perdu et il existe plusieurs façons de procéder pour rattraper une pâte qui s’effrite.
Le froid
Une astuce toute simple consiste à placer votre pâte dans le réfrigérateur. En la laissant ainsi refroidir pendant une trentaine de minutes, elle sera plus facile à travailler.
Le film alimentaire
Toujours sans modifier la composition de votre pâte, vous l’étalerez plus facilement si vous la placez entre deux feuilles de film alimentaire. Ainsi elle ne se collera ni à votre plan de travail ni à votre rouleau à pâtisserie. Vous pouvez d’ailleurs cumuler cette astuce avec la précédente.
L’ajout d’un liant
Enfin, la dernière solution est de modifier légèrement la composition de votre pâte en y ajoutant un liant. Vous la rendrez ainsi plus souple et plus facile à travailler. En fonction de la recette, vous pouvez ajouter du lait, de l’eau, un œuf ou un peu de beurre fondu. À part pour l’œuf, bien entendu, procédez avec parcimonie et au fur et à mesure pour ne pas tomber dans le problème inverse, où la pâte deviendrait trop molle.
Pour une pâte réussie
Pour avoir l’assurance de réussir votre pâte à tous les coups, il faut respecter quelques règles simples.
Utiliser de bons ingrédients
Pour obtenir un produit de qualité et donc une excellente pâte, il est indispensable de bien choisir ses ingrédients. Par exemple, préférez le beurre à la margarine, choisissez de bons œufs de qualité et prenez-les de taille moyenne ; et enfin, optez pour une farine de type T45 car elle est idéale pour confectionner vos pâtes, qu’il s’agisse de pâte sablée, de pâte brisée ou même de pâte feuilletée.
Respecter le temps de repos
Si un temps de repos de la pâte est préconisé, vous devez le respecter scrupuleusement, même si vous êtes pressé(e). Cette pause sert à donner à la pâte le temps de se détendre et d’absorber l’humidité. Pensez également à respecter la température du temps de repos car la pâte ne réagira pas de la même façon selon qu’elle doit être placée au frais ou posée à température ambiante.
Grâce à ces quelques astuces, votre pâte ne devrait plus s’effriter, s’émietter ou être cassante. Et si cette mésaventure devait se reproduire, vous savez à présent exactement comment rattraper une pâte qui s’effrite. Il ne vous reste plus qu’à sortir vos livres de recettes pour réaliser de délicieuses pâtisseries qui régaleront les yeux et les papilles de votre entourage.