Pendant une mycose, couper l’ongle régulièrement contribue à sa repousse saine et à l’éradication des champignons. Couper oui, mais pas n’importe comment. Certaines méthodes sont plus recommandées que d’autres. Suivez le guide.

La bonne methode pour couper un ongle atteint de mycose

Nos ongles de pieds mettent entre 12 et 18 mois à repousser complètement, moins longtemps pour les ongles des mains. On considère qu’une mycose de l’ongle est guérie lorsque la repousse est complète et que l’ongle a retrouvé son aspect habituel. Lorsque vous souffrez d’une mycose de l’ongle, il est donc important de la traiter avec un produit adapté. Mais il est tout aussi nécessaire de couper régulièrement vos ongles afin de favoriser l’élimination des champignons. Pour cela, utilisez un coupe-ongles et coupez l’ongle de façon droite, et non arrondie. Cette méthode réduira les risques de cassures qui peuvent intervenir lors des frottements et pressions exercées dans les chaussures, et qui constituent des portes d’entrée pour les bactéries. Veillez également à limer vos ongles en effectuant des mouvements dans un seul sens pour ne pas favoriser leur dédoublement.

Prendre soin de vos ongles au quotidien

Il existe bien d’autres astuces qui vous aideront à soigner votre mycose de l’ongle de pied et de mains. À commencer par quelques mesures d’hygiène : après la douche ou le lavage des mains, séchez soigneusement vos ongles et, dans le cas des pieds, les espaces entre les orteils pour éliminer l’humidité, alliée des mycoses. Pendant toute la durée de l’infection, évitez d’appliquer du vernis ou du dissolvant sur vos ongles car ils contiennent des substances qui pourraient perturber leur équilibre. Puisque l’humidité profite au champignon, favorisez des chaussettes en fibres naturelles comme le coton ou la laine, qui permettront l’évacuation de la transpiration. Vos chaussures devront être suffisamment aérées et changées régulièrement pour ne pas accumuler d’humidité. De plus, si elles sont trop étroites, elles créeront des frottements et pressions sur vos pieds qui peuvent contribuer à la mycose.

Comment couper un ongle qui a une mycose ?

Reduire les risques de transmission de la mycose

La mycose de l’ongle est très contagieuse, évitez donc de partager vos serviettes de toilette, mais aussi votre coupe-ongles et votre lime. Si possible, utilisez une lime jetable pour les ongles concernés et une autre pour les ongles sains. Attention également aux tapis de bain, vêtements et aux surfaces qui entreraient en contact avec vos pieds. Lavez les textiles contaminés à haute température pour éradiquer plus facilement les bactéries. Si les signes de mycose ne s’améliorent pas au bout de 6 mois, consultez votre médecin.

A lire aussi : Quels Sont Les Symptômes Du Mauvais Cholestérol ?