On considère que 200 000 jeunes chaque année optent pour la conduite accompagnée, aussi connue sous le nom « d’apprentissage anticipé de la conduite ». Cette formation permet à un jeune âgé de 16 à 18 ans et ayant passé le Code de la route d’apprendre à conduire en compagnie de ses parents (ou d’un formateur). Ce dispositif augmente fortement les chances d’obtenir son permis de conduire. On vous dévoile nos 5 conseils pour réussir votre conduite accompagnée.
Se former correctement au Code de la route
La condition sine qua non pour conduire correctement est d’intégrer efficacement le Code de la route. Il s’agira de comprendre exactement les différentes signalisations existantes pour guider les conducteurs et apprentis conducteurs sur les routes françaises. Pour cela, le code en ligne permet d’apprendre les règles liées à la sécurité routière et vous permettra de conduire sereinement lors de la conduite accompagnée.
Investir du temps pour se former
Apprendre à conduire est un véritable apprentissage et la sécurité de tous dépend de votre capacité à intérioriser ce que vous avez appris lors de vos cours. Pour réussir la conduite accompagnée, il sera alors indispensable de prendre son temps pour conduire, mais aussi pour comprendre ce que l’on vous demande lorsque vous conduisez (sécurité, politesse, etc.).
Bien choisir son accompagnateur
La conduite accompagnée dure 3000 kilomètres. C’est au cours de cette distance que votre accompagnateur va vous apprendre à conduire. Il est indispensable de bien choisir son accompagnateur. Et pour cause : c’est lui qui va vous inculquer les réflexes à avoir et les bases de la sécurité routière. Orientez-vous vers quelqu’un qui connait bien le Code de la route et en qui vous avez confiance.
Prendre son temps
Il sera indispensable de prendre son temps pour réussir sa conduite accompagnée. En effet, c’est avant tout un apprentissage sur le long terme, qui dure deux ans. Il n’existe aucune raison à ce que vous vous pressiez. Au contraire, prendre son temps permet d’intégrer les bons réflexes à l’heure de développer une conduite apaisée et sécuritaire.
Choisir une bonne école de conduite accompagnée
La conduite accompagnée est un contrat qui lie à la fois le jeune qui apprend à conduire, l’accompagnateur et l’école de conduite qui encadre les cours. L’école ne se tient pas à un rôle d’observateur. Au contraire, elle suit l’apprentissage du jeune de près et organiser des réunions pédagogiques pour dissiper les éventuels doutes de l’apprenant. Une bonne école de conduite permet ainsi de maximiser ses chances de réussir sa conduite accompagnée.
Ainsi, en suivant ces conseils, vous augmentez vos chances de réussite de la conduite accompagnée. Aujourd’hui, cette formation reste là plus à même de vous faire obtenir le permis de conduire dès le premier essai. Il s’agit alors de mettre toutes ses chances de côté pour obtenir son permis de conduire.