Les îles Guadeloupe sont un archipel français de cinq îles des Caraïbes, avec Montserrat et Antigua au nord et la Dominique au sud. C’est en fait un département d’outre-mer régi par la France. Vous y entendrez donc parler le français et dépenserez des euros. Prises gracieusement au milieu des îles sous le vent, les deux îles de Guadeloupe, Basse-Terre et Grande-Terre, sont les joyaux des Antilles françaises. D’une beauté unique, ils offrent différentes nuances de bonté naturelle et de nombreuses choses à faire en Guadeloupe. C’est pourquoi chaque année, de nombreux visiteurs de différentes régions du monde y passent leurs vacances. Voici 5 activités que vous pouvez faire en Guadeloupe pour passer un excellent séjour.
Quand visiter la Guadeloupe et comment s’y rendre ?
Le climat de la Guadeloupe est tropical, il fait donc chaud et humide toute l’année, avec des températures maximales moyennes autour de 29 – 31 ° C. La période la plus populaire pour visiter la Guadeloupe est de novembre à mars, lorsque le climat de l’île est chaud, ensoleillé et pas trop humide.
Si vous venez d’Europe, le moyen le plus simple est de faire le trajet Paris – Guadeloupe en avion pour vous rendre à l’aéroport de Point-à-Pitre. Il y a un choix de compagnies aériennes à bas prix Air Caraïbe et Corsair ou Air France qui offrent des tarifs avantageux. Un tel vol dure environ 9 heures.
Visiter les réserves naturelles
Épais dans le centre montagneux de Basse-Terre, le parc s’étend de la forêt tropicale primitive au sommet de la brume à une vaste bande de mangroves qui marque la côte. Le Parc National de la Guadeloupe est considéré comme l’une des zones les plus riches en biodiversité de toute la Caraïbe. Vous pouvez y trouver 11 mammifères différents, 28 espèces d’oiseaux, 11 espèces de chauves-souris et son oiseau indigène, le pic noir.
Par ailleurs, après votre vol Lille – Guadeloupe, vous pouvez faire un tour sur les iles de petite terre que vous pouvez rejoindre en ferry ou en excursion privée. Durant votre promenade dans les îles, vous apercevrez de nombreux iguanes. Vous pouvez également faire de la plongée en apnée autour des îles pour observer des poissons colorés, des tortues et des petits requins.
Découvrir les lieux historiques de Guadeloupe
Lorsque vous visitez la Guadeloupe, vous pouvez découvrir de nombreux lieux historiques, musées et aspects de la culture locale. Le Memorial ACTe, à Point-à-Pitre, est un centre culturel consacré à l’histoire de la traite négrière. Il fait partie du projet de la Route de l’esclave de l’UNESCO, qui sert à mettre en valeur les histoires, les difficultés et les luttes de ceux qui sont contraints à l’esclavage dans les îles Guadeloupe. Ce musée préserve la mémoire de ceux qui ont souffert et crée un dialogue productif autour de cette sombre histoire.
Faires des activités nautiques
Au-delà de la plongée en apnée et de la plongée sous-marine, il y a tellement d’occasions d’essayer des sports nautiques uniques en Guadeloupe.
Avec une situation aussi spectaculaire dans la mer des Caraïbes, l’archipel guadeloupéen propose de nombreuses activités nautiques ludiques. De la voile aux différents points d’intérêt en passant par la plongée en apnée ou la plongée sous-marine, vous n’aurez que l’embarras du choix en Guadeloupe !
Après vous être remis de la fatigue de votre voyage Nantes – Guadeloupe, vous pouvez embarquer pour une excursion en kayak à fond de verre à travers les eaux du Gosier pour avoir la chance d’observer la faune dans ces eaux cristallines. Par ailleurs, l’une des meilleures choses à faire en Guadeloupe est de faire de la voile, que vous dériviez sur les eaux d’une croisière au coucher du soleil. Si vous préférez quelque chose de plus aventureux, essayer le stand-up paddle le long d’une mangrove.
Faire de la randonnée jusqu’au volcan soufrière
La Guadeloupe, en particulier la partie ouest de l’île principale (Basse-Terre), est aussi un paradis pour les randonneurs.
Parmi tous les sentiers de randonnée bien balisés, la marche jusqu’au volcan actif La Soufrière est la plus populaire. Le volcan La Soufrière (1467 mètres) est le plus haut sommet des Antilles françaises. Son nom signifie grand débouché de soufre.
La randonnée jusqu’au sommet dure environ 2 heures dans chaque sens. La première partie traverse la forêt, puis c’est une ascension de 90 minutes, avec un peu de brouillage à la fin. Faites la randonnée avec un guide expérimenté en profitant d’un plongeon dans les sources chaudes naturelles à la fin de votre randonnée.
Déguster du rhum dans la distillerie Damoiseau
La spécialité locale alcoolisée de la Guadeloupe est le rhum agricole, un type de rhum fabriqué avec du jus de canne à sucre au lieu de la mélasse habituelle. En Guadeloupe, il existe de nombreuses distilleries de rhum ouvertes au public, et c’est certainement le meilleur moyen de s’initier au rhum et de faire des dégustations intéressantes.
Vous pourrez découvrir son mode de fabrication (y compris une dégustation bien sûr) lors d’une visite autoguidée de la distillerie Damoiseau à Le Moule, l’une des plus grandes distilleries de l’île. Le meilleur moment pour visiter les distilleries de rhum est de février à juin, pendant la récolte de la canne à sucre.